ActualitésDiocèse InfosSociété

Église : 5 nouveaux prêtres ordonnés à Uvira. Une occasion pour Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe d’inviter tous les prêtres de son entité ecclésiastique à cultiver l’esprit de fraternité et à éviter les mésententes et conflits entre eux pour le bien-être du Diocèse.

Le Diocèse d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la RDC, compte désormais cinq nouveaux prêtres. L’ordination presbytérale a été célébrée ce dimanche 03 août 2025 à la place Saint-Pierre de la paroisse Cathédrale Saint-Paul d’Uvira. Sont désormais appelés abbés :

  1. Innocent Bahome Ndeke, de la Paroisse Saint Jean-Baptiste de Fizi,
  2. Kizito Mbeho, de la Paroisse Saint-Jacques de Kilibula, Uvira,
  3. Floribert Badesire Matabaro, de la Paroisse Cathédrale Saint-Paul d’Uvira,
  4. Joël Muganza Musombwa, de la Paroisse Saint-Joseph Ouvrier de Kiliba,
  5. François-Xavier Matabishi Mutumoyi, également de la Paroisse Saint-Joseph Ouvrier de Kiliba.

Les cérémonies d’ordination ont été présidées par l’Ordinaire du lieu, Son Excellence Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe, en présence de plusieurs personnalités politiques, civiles et religieuses, dont le Gouverneur de province, le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, son vice-gouverneur Me Jean-Jacques Elakano, des membres du conseil provincial et local de sécurité, ainsi que des représentants de différentes structures diocésaines. Une foule immense, venue de tous les coins de la région, s’est jointe à cette célébration.

Dans son homélie, l’autorité Diocésaine a exhorté les nouveaux prêtres à cultiver l’amitié et le pardon, à devenir des pasteurs d’unité, à s’inscrire à l’école de la prière, et à se faire artisans de paix et de cohésion sociale, en cette période de crise sécuritaire persistante à l’Est de la RDC, notamment au Sud-Kivu. Il les a aussi invités à ne pas se laisser séduire par les choses du monde, mais à rechercher celles d’en haut.

Mgr Muyengo a profité de l’occasion pour adresser un appel à l’ensemble du clergé de son entité ecclésiastique : cultiver la fraternité, éviter les mésententes et conflits internes, et s’accepter mutuellement ainsi qu’à collaborer avec les chrétiens pour la réussite de leur sacerdoce dans la vigne du Seigneur mais aussi pour le bon développement du Diocèse.

Plusieurs moments forts ont marqué cette célébration religieuse : Il s’agit d’abord de l’engagement solennel  de ces nouveaux prêtres à la pureté du cœur et au renoncement au mariage en présence des membres de leurs familles. Les nouveaux prêtres ont également promis respect et obéissance à leurs autorités hiérarchiques avant que le pasteur de l’Eglise Catholique d’Uvira ne leur impose les mains. Un autre moment  fort de cette Eucharistie était la remise symbolique de la Bible aux nouveaux ordinands, signe de leur mission d’évangélisation.

En clôture de son homélie, Mgr Muyengo a interpellé les autorités politiques, en particulier celles du Sud-Kivu, sur leur devoir de restaurer la paix dans la province, de lutter contre la corruption, l’un des principaux obstacles au progrès du pays et d’assurer l’opérationnalisation des axes routiers Uvira-Bukavu-Mwenga, aujourd’hui impraticables à cause de l’insécurité.

«Nous devons nous prendre en charge et résister à la corruption pour assurer la stabilité, la paix et le développement de la RDC, et du Sud-Kivu en particulier. Nous avons besoin de voir les routes Uvira-Bukavu et Mwenga pleinement opérationnelles. Cher Gouverneur, vous devez vous impliquer activement afin de répondre à ces besoins» a-t-il exhorté.

Pour marquer sa joie et son soutien à la population, le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a remis à travers l’Evêque une dotation équivalente à cinq vaches destinées aux nouveaux prêtres. Il a également invité leurs parents à se rendre à son cabinet dès lundi pour récupérer cinq autres vaches, soit une par famille.

Après la messe, un repas copieux a été partagé dans la cour de l’espace Saint Kizito.

Les nouveaux prêtres s’apprêtent désormais à célébrer leurs messes de prémices, selon leurs calendriers respectifs.

À noter, cette ordination intervient après la tenue de la retraite annuelle, du 27 juillet au 1er août 2025 à Gitega, au Burundi, au Grand Séminaire Saint Jean Paul II, sous le thème «La vertu du silence dans la vie spirituelle et pastorale du prêtre».

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *