ActualitésDiocèse InfosSociété

Messe à l’honneur de Floribert Bwana Chui : « La Béatification des Martyrs de Baraka et celle de Floribert, une occasion de chanter notre victoire à la peur de la mort » (Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe)

La messe commémorative en l’honneur du Bienheureux Floribert Bwana Chui Bin Kositi a rassemblé, ce dimanche 20 juillet 2025, des centaines de fidèles, principalement des jeunes, sur la place Saint-Pierre de la paroisse cathédrale Saint-Paul d’Uvira. Présidée par Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe, évêque du diocèse d’Uvira, cette célébration eucharistique a été l’occasion de rendre grâce à Dieu pour la reconnaissance de Floribert comme Bienheureux, tout en interpellant la jeunesse sur son rôle dans le relèvement de la nation.

Dans son homélie, Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe a exhorté les jeunes à adopter une attitude de résilience face aux défis actuels, en s’inspirant de l’exemple de Floribert Bwana Chui, assassiné pour avoir combattu la corruption. L’évêque a insisté sur la responsabilité des jeunes dans l’avenir du pays.

«Deux grands péchés tuent la RDC, a-t-il déclaré : les tueries, souvent causées par les guerres, et la corruption. La partie Est de la RDC est en train de devenir un pays de Bienheureux, un pays de sang. Lutter contre la corruption contribuera à sortir ce pays de ce malheur. En tant que jeunes, vous devez comprendre que l’avenir du pays est entre vos mains. Prenons-nous en charge pour le sauver », a-t-il lancé devant des fidèles venus des doyennés Saint-Paul et Sainte-Marie Mère et Reine.

Mgr Muyengo a rappelé que Floribert était un homme de convictions, solidaire et généreux. Issu d’une famille aisée, il mettait sa richesse au service des plus démunis : personnes âgées, enfants des rues, pauvres et autres catégories vulnérables. Il militait pour l’élévation de l’autre et vivait sa foi profondément, a témoigné l’Evêque.

L’officiant a encouragé les jeunes à rompre avec les antivaleurs et à devenir des modèles de vérité et d’intégrité. Il les a aussi invités à développer une vision, et à placer la Parole de Dieu au cœur de leur vie.

Pour Mgr Muyengo, la béatification des Martyrs de Baraka et celle de Floribert représente pour les Uvirois une occasion de chanter leur victoire à la peur de la mort. Il a conclu son homélie par une prière en faveur des dirigeants de la RDC, implorant une paix durable et véritable.

Il convient de noter que cette messe, qui a clôturé les activités organisées en mémoire du Bienheureux Floribert Bwana Chui, a connu la participation de nombreuses autorités politiques, civiles et militaires. À l’issue de la célébration, la communauté de Sant’Egidio a partagé un repas avec des personnes et des enfants démunis.

Par ailleurs, une conférence s’est tenue le samedi 19 juillet dans la salle de la paroisse Notre-Dame aux Larmes de Mulongwe, en marge de cette commémoration. Elle avait pour thème principal : «Là où abonde le péché, la grâce surabonde », et deux sous-thèmes : « Bienheureux Floribert Bwana Chui, modèle de la contradiction » et « Accueil du Bienheureux Floribert par la jeunesse ». La conférence a été suivie de témoignages sur la vie de Floribert et de danses culturelles.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *