Uvira : l’Organisation Internationale Search For Common Ground forme des déplacés du groupement de Kalungwe sur les AGR orientées vers les entreprises commerciales
Dans le cadre de son programme «Tukutane Tena», financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Organisation Internationale Search For Common Ground (SFCG) renforce les capacités de 23 personnes déplacées issues du groupement de Kalungwe en matière d’activités génératrices de revenus (AGR) orientées vers les entreprises commerciales.
Cette formation de trois jours, organisée du 22 au 24 juillet 2025, se tient dans la salle de l’hôtel Suzana à Kimanga, dans la commune de Kalundu, ville d’Uvira, province du Sud-Kivu (RDC).
Selon Innocent Kabi, chargé dedit projet au sein de SFCG, cette initiative vise à aider les personnes déplacées à identifier, planifier et gérer de petites activités commerciales viables, en vue d’améliorer leurs conditions de vie à travers des revenus durables.
«Nous voulons les amener à comprendre le concept d’AGR et son importance pour l’autonomisation économique. Nous souhaitons qu’ils puissent identifier des idées d’activités adaptées à leur contexte et à leurs ressources, acquérir des compétences de base en gestion de petites entreprises, et connaître les sources potentielles de financement et d’accompagnement», a-t-il expliqué.
Innocent Kabi a également précisé que le projet «Tukutane Tena» prévoit, parmi ses activités, un soutien holistique aux ménages vulnérables, notamment ceux affectés par les déplacements, afin de renforcer leur autonomie économique, encourager leur résilience et favoriser la cohésion sociale dans les communautés hôtes. C’est dans ce cadre que ces déplacés sont formés aux AGR, en vue de faciliter leur réintégration dans la communauté d’accueil ainsi que dans leur milieu d’origine, a-t-il ajouté.
Lors de cette première journée, les participants, majoritairement des femmes ont identifié les marchandises les plus demandées dans leur groupement de Kalungwe, celles qui sont rares mais recherchées, et enfin, les produits qu’ils possèdent déjà et qu’ils pourraient transformer ou commercialiser.
Parmi les idées de petits commerces évoqués figurent la vente de produits de première nécessité tels que le haricot, la farine de manioc et de maïs, la tomate, les oignons, l’huile végétale et de palme, ainsi que la vente de poules, de fretins, de beignets, de crêpes ou encore la création de kiosques polyvalents.
Trois catégories de déplacés ciblées seront formées dans différents types d’activités génératrices de revenus (AGR) soutenues par le projet. Certains bénéficieront d’une formation sur les petits commerces, formation déjà en cours du 22 au 24 juillet. D’autres recevront une formation de deux jours sur l’agriculture, tandis que d’autres encore seront formés pendant deux jours sur l’élevage, en vue de leur relèvement économique et de leur intégration dans la communauté d’accueil.
Ce renforcement des capacités intervient quelques jours après l’identification des personnes déplacées dans le même groupement, réalisée par SFCG, une organisation engagée dans la transformation des conflits à l’échelle mondiale.
À noter que le projet «Tukutane Tena» a pour objectif de renforcer la cohésion sociale, la sécurité et la résilience dans les hauts et moyens plateaux de l’Est de la République Démocratique du Congo.
Sifa Munyaka Angèle

