Insécurité à Uvira : 2 personnes assassinées et une autre blessée par des hommes armés à Talatala
Deux personnes ont été tuées la nuit du lundi 19 mai 2025 dans le groupement de Kabindula en chefferie des Bavira, Territoire portant le même nom, province du Sud-Kivu en RDC. C’est précisément dans le village Karmeli-Talatala. Les victimes sont une femme et son époux.
La Société Civile des Compatriotes Congolais, SOCICO RDC qui livre la nouvelle indique que ces victimes ont été tuées aux environs de 20h30 à leur domicile situé non loin du Bureau administratif de la chefferie des Bavira. Une autre personne a été blessée et transférée à l’hôpital pour des soins, ajoute-t-elle.
Les bandits armés, ont quant à eux réussi à se volatiliser dans la nature renseigne Kelvin Bwija, Coordonateur de cette structure citoyenne.
La SOCICO RDC condamne cet acte et demande aux autorités à tous les niveaux de faire de la sécurité en ville et territoire d’Uvira leur priorité afin d’éviter le pire. Elle appelle également les habitants d’Uvira à la vigilance tout en dénonçant tout cas suspect.
De son côté, la Société Civile des Leaders Visionnaires et Nationalistes, SOCILEVI RDC, la circulation illicite d’armes et la présence des éléments incontrôlés en tenue civile autour et dans la ville seraient l’une des causes principales des assassinats ciblés rapportés dans le milieu.
« La SOCILEVI-RDC, exige aux autorités urbaines et provinciales de prendre en main au plus vite possible la situation sécuritaire de la population d’Uvira ville et territoire car les fusillades sont devenues une monnaie courante. Et aux officiers de FARDC et WAZALENDO de bien éduquer leurs éléments porteurs d’armes à fin de bien se comporter envers sa population» conclut-elle dans un message partagé sur les réseaux.
Au moins 5 personnes dont une femme ont été tuées en l’espace de 9 jours seulement. Le 11/5 Mr Angola SHUSHIRA avait été tué à son domicile par des inconnus en armes au quartier Kabindula, Me Pascal BARAKA a été assassiné à son domicile au quartier Nyamianda dans la nuit du 15/5, à Mulongwe, le 16/5, Mr Sange KINYUNGU abattu dans une exploitation d’une grenade et les deux autres qui viennent d’être ciblés par des inconnus à Talatala et qui sont décédés sur place.
Pour rappel, dans le cadre de lutter contre l’insécurité dans le milieu, la Mairie d’Uvira a lancé l’opération dénommée «Tujikinge Wenyewe». Et selon Kifara KAPENDA Kiky, Maire Adjoint et Maire à l’intérim, dans un communiqué qui date du 24 avril 2025, cette campagne s’inscrit dans le souci de sécuriser la population et ses biens, lutter contre les incursions nocturnes des hommes armées dans les ménages.
«Chaque habitant doit faire identifier son visiteur auprès du chef d’avenue, avant déménagement dans un autre quartier, chaque habitant ou ménage doit avoir une attestation de déménagement signé par les chefs d’avenues et de quartiers de provenance. Les hôtels et tout lieu d’hébergement seront aussi identifiés par la mairie. Les conducteurs des engins roulants, les pécheurs seront également identifiés pour lutter contre l’infiltration» écrit le Maire dans ce communiqué.
Sifa Munyaka Angèle.