ActualitésDroits de l'HommeHumanitairePolitics

Sud-Kivu: Une mission conjointe des Nations Unies séjourne à Uvira pour évaluer la situation humanitaire et sécuritaire, ainsi que ses répercussions sur la population locale en vue de renforcer les efforts de promotion et de protection des droits de l’homme dans cette région.

Une mission conjointe des Nations Unies, composée de représentants du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) de Kinshasa, de la MONUSCO et du PNUD, est arrivée ce mardi 5 août 2025 à Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu.

A la tête de cette délégation, Ely Dieng, Coordonnateur de la Division État de droit et Institutions de sécurité de la MONUSCO à Kinshasa.

Ely Dieng a déclaré devant la presse que l’objectif principal de la mission est d’évaluer la situation humanitaire et sécuritaire, ainsi que leurs répercussions sur la population locale.

Il a précisé que cette évaluation vise à renforcer les efforts de promotion et de protection des droits de l’homme dans cette région confrontée à l’occupation rebelle.

Aussitôt arrivée, la délégation s’est entretenue avec les autorités provinciales et les membres du Conseil provincial de sécurité sur des questions liées aux droits de l’homme, à l’accès à la justice, ainsi qu’au soutien à l’administration pénitentiaire dans la province. Au cours de son séjour à Uvira, elle poursuivra ses échanges avec diverses composantes de la population sur ces mêmes thématiques.

Jean-Jacques Purusi, Gouverneur de province du Sud-Kivu a salué cette visite et exprimé sa gratitude envers la délégation onusienne pour l’attention portée à sa province.

«Depuis l’agression de la province du Sud-Kivu par le groupe armé AFC/M23, appuyé par le Rwanda, une partie du territoire, notamment une zone de la ville de Bukavu, est occupée. Face à cette situation, les institutions provinciales ont été provisoirement relocalisées à Uvira depuis février. Grâce aux efforts diplomatiques du Président de la République, qui ont ravivé l’intérêt de la communauté internationale pour notre pays, le Sud-Kivu, et en particulier Uvira, bénéficient aujourd’hui d’une attention accrue sur le plan international. Cette mission vise à renforcer la promotion et la protection des droits humains, incluant les droits civils et politiques, ainsi que les droits économiques, sociaux et culturels : droit à l’alimentation, à l’eau potable, à la santé, à la libre circulation des personnes et des biens, et les droits des femmes. Notre population a besoin de l’aide humanitaire et on a compris que une partie de l’opinion souhaitait que cette aide humanitaire ne vienne pas des Territoires occupés et on comprend tout à fait la sensibilité de la chose mais si cette aide humanitaire doit venir, ça doit venir de la Tanzanie, du Burundi, nos pays voisins ou soit de Kalemie, l’une de nos provinces.» a-t-il souligné.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la mission effectuée en juin dernier par Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, également Coordonnateur résident du système des Nations Unies pour le développement et Coordonnateur des opérations humanitaires en RDC.

Cette précédente mission avait pour but de s’imprégner, à travers des échanges avec les différentes couches sociales, des enjeux humanitaires et sécuritaires locaux, ainsi que d’examiner les perspectives de réinstallation durable de la présence du système des Nations Unies en tant que partenaire humanitaire et de développement.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *