ActualitésHumanitaireSociété

Uvira : Lancement du Centre Médical MHCD à Kilibula pour venir en aide à la population Uviroise, et en particulier les déplacés internes.

Une lueur d’espoir pour les habitants de la ville d’Uvira et les déplacés internes victimes des conflits armés. Un nouveau centre de santé a été lancé ce dimanche 22 juin 2025 dans la commune de Kalundu, ville d’Uvira, province du Sud-Kivu en RDC.

Il s’agit du Centre Médical MHCD, fruit de la Mission en Soins de Santé et Développement (MHCD), dirigée par le Dr Luc Mulimbalimba.La cérémonie d’ouverture s’est tenue au sein de la structure, située sur l’avenue Mombasa.

À travers ce projet, la MHCD entend à améliorer l’accès aux soins médicaux dans une zone où les besoins sanitaires sont exacerbés par l’insécurité persistante et le déplacement des populations, a précisé Luc Mulimbalimba.

«Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne médico-chirurgicale lancée en janvier 2025 visant à améliorer l’accès aux soins de santé pour les populations locales, particulièrement vulnérables face aux effets de la guerre et de l’insécurité», a déclaré le Dr Luc Mulimbalimba dans une interview accordée à Radio Notre Dame de Tanganyika.

Il précise que les consultations, examens de laboratoire et échographies sont totalement gratuits, tandis que 50 % des frais des soins médicaux sont couverts par lui-même, à titre personnel.

«Cela fait un mois que je suis en RDC dans une mission purement humanitaire. Face à la situation dramatique que vivent les Congolais, et particulièrement les habitants d’Uvira, j’ai décidé d’agir. Après Kiyaya, où nous avons lancé la campagne médico-chirurgicale au Centre Médical MHCD du milieu, nous étendons aujourd’hui cette action à Kilibula pour réduire les distances que les malades doivent parcourir pour accéder aux soins», explique-t-il.

Selon le Dr Victoire Makiro, Médecin-Directeur de la MHCD, la nouvelle structure offre plusieurs spécialités : La pédiatrie, la médecine interne pour hommes et femmes, la gynécologie-obstétrique ainsi que la chirurgie.

Les différents centres médicaux de la MHCD se distinguent également par leur engagement dans la lutte contre la malnutrition, un fléau qui touche aussi bien les enfants que les adultes, ajoute-t-il.

«Au centre de Kiyaya, nous accueillons des malades venus de loin de la ville d’Uvira. Pour les aider, nous leur fournissons des repas matin, midi et soir. Nous traitons aussi les laits thérapeutiques F-75 et F-100 pour les enfants malnutris. Les personnes adultes malnutries sont aussi prises en charge. Cette approche sera aussi mise en œuvre ici à Kilibula», assure le Dr Makiro.

Luc Mulimbalimba a conclu en appelant la population bénéficiaire à veiller à la bonne gestion et à la préservation de cette infrastructure sanitaire, considérée comme un bien commun au service de tous.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *