Sud-Kivu : Une aide financière de 5 000 dollars remise aux rescapés et familles des victimes des massacres de Kakungwe
Les familles des victimes ainsi que les rescapés des massacres de Kakungwe ont reçu, ce mardi 5 août 2025, une aide financière équivalente à cinq mille dollars américains. Cette somme, promise par le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, le professeur Jean-Jacques Purusi, lors des cérémonies commémoratives du GENOCOST le 2 août dernier, a été remise par l’intermédiaire du maire adjoint et maire ad intérim de la ville d’Uvira.
La cérémonie officielle de remise s’est tenue au cabinet de travail du Gouverneur, situé à Kilomoni dans la commune de Kavimvira, ville d’Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, en présence des membres de la société civile.
Le don a été confié à Monsieur Kifara Kapenda KIK’Y, qui a assuré qu’il serait distribué à qui de droit.
«Nous remercions sincèrement le Gouverneur de province. C’est grâce à lui que, pour la toute première fois, la commémoration du GENOCOST a été organisée à Uvira. Lors de cette célébration, il avait promis un appui aux victimes, et aujourd’hui, il a tenu parole. Il m’a chargé de veiller à la distribution de cette aide. Avec les forces vives, nous définirons des critères pour envisager une répartition symbolique en faveur d’autres victimes de massacres à Kiliba, Mutarule, Katogota et Makobola. Cela afin qu’elles se sentent également soutenues par l’État congolais, qui œuvre pour la justice et la réparation.» a-t-il souligné.
Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude et salué l’engagement du Gouverneur à tenir sa promesse.
Madame Abigaël Bitondo Aimée, membre de la société civile forces vives, qui a parlé au nom des bénéficiaires, a pour sa part plaidé pour la construction d’un monument commémoratif à Kakungwe, en mémoire des victimes de ces massacres, chose promise par l’autorité provinciale.
«C’est un geste de compassion et de solidarité que nous saluons. Nous remercions sincèrement Son Excellence Monsieur le Gouverneur pour avoir honoré son engagement envers les familles endeuillées et les rescapés. Nous espérons qu’il poursuivra dans cette dynamique, notamment en concrétisant la promesse de construction d’un monument commémoratif à Uvira. Un tel monument ne serait pas seulement un symbole de mémoire, mais aussi un outil d’éducation, afin de prévenir la répétition de telles atrocités. Toutefois, je tiens à souligner l’importance de l’intégrité dans l’identification des véritables victimes. J’invite donc chacun à faire preuve de conscience et d’honnêteté : seuls les rescapés et les familles des victimes doivent bénéficier de cette aide.» a-t-elle exhorté.
Pour rappel, lors des cérémonies commémoratives du GENOCOST, le Gouverneur avait également réaffirmé son engagement à œuvrer pour la construction d’un monument sur le site de Kakungwe, en hommage aux victimes de ce drame.
Sifa Munyaka Angèle

