ActualitésSociété

Uvira : L’ASBL MTU lance une campagne de collecte de fournitures scolaires pour les enfants déplacés de guerre

L’association Mwanadamu Tumaini (MTU ASBL) a lancé, ce vendredi 8 août 2025, une campagne de collecte de fournitures scolaires en faveur des enfants déplacés de guerre, vivant dans la ville et le territoire d’Uvira.

Selon Christian Matumwabiri Masumbuko, président du Conseil d’Administration de l’association, cette initiative vise à garantir le droit à l’éducation pour tous, à réduire les inégalités entre les familles disposant de moyens et celles qui n’en ont pas, mais aussi à soutenir la résilience des enfants déplacés afin de les aider à se reconstruire sur le plan psychologique.

La campagne, qui se poursuivra jusqu’au 25 septembre 2025, a également pour objectifs de prévenir l’abandon scolaire et de renforcer la solidarité communautaire.

Christian Matumwabiri appelle les personnes de bonne volonté à se mobiliser autour de cette cause, pour redonner espoir aux enfants déplacés vivant dans des conditions précaires :

«Les enfants déplacés par la guerre sont souvent oubliés. Certains passent même des journées entières sans manger. Nous nous sommes posé la question : leurs parents auront-ils les moyens d’acheter des fournitures scolaires ? Un enfant qui voit ses camarades aller à l’école en uniforme, alors que lui reste à la maison sans rien, se sent marginalisé et traumatisé. Cette campagne est une façon de leur montrer qu’ils comptent, une façon de soutenir aussi bien les enfants que leurs parents, et de réduire les inégalités sociales», a-t-il expliqué.

Lors d’une conférence de presse tenue à leur bureau au quartier Rombe 2, avenue Orthodoxe, le président du C.A a précisé que les dons en nature (cahiers, crayons, ardoises, sacs, stylos, uniformes, etc.) ainsi que les contributions financières sont les bienvenus. La distribution des dons est prévue pour le 27 septembre 2025.

Les dons peuvent être déposés à leur bureau ou envoyés via Airtel Money au 0974821555 ou encore déposés sur le compte bancaire de l’association à la Coopec Kalundu.

Les principaux bénéficiaires seront les enfants déplacés de guerre. Toutefois, si les dons collectés sont suffisants, les enfants victimes des inondations pourront également en profiter.

«Nous avons priorisé les enfants déplacés de guerre, mais si la collecte est abondante, les enfants touchés par les inondations recevront aussi un appui », a-t-il ajouté.

Pour rappel, Mwanadamu Tumaini (MTU ASBL) est une organisation sans but lucratif fondée en 2023, qui œuvre pour la consolidation de la paix et le développement dans la ville et le territoire d’Uvira.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *