ActualitésNewsSociété

Sud-Kivu : Lancement officiel du projet «Renforcement du leadership féminin et relèvement socio-économique des femmes victimes des conflits dans la ville d’Uvira»

Le projet intitulé «Renforcement du leadership féminin et relèvement socio-économique des femmes et filles victimes des conflits dans la ville d’Uvira » a été officiellement lancé ce mardi dans la salle polyvalente de la Mairie d’Uvira, située dans le quartier Kimanga, commune de Kalundu, province du Sud-Kivu (RDC).

La cérémonie de lancement a été présidée par l’Honorable Faustin Mayani, Ministre provincial en charge de la Justice, des droits humains, du genre, famille et enfant et des personnes vivant avec handicap, représentant le Gouverneur. Ce projet, d’une durée de six mois, est mis en œuvre par l’organisation Célébrons le Courage de la Femme (CCF), avec le soutien technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Ce projet vise à renforcer les capacités des femmes, jeunes filles et autres groupes vulnérables en les amenant à défendre leurs droits, à s’impliquer dans la gouvernance locale et à développer des activités génératrices des revenus, mais aussi à transformer les normes sociales discriminatoires, en mobilisant les acteurs locaux, leaders religieux et coutumiers ainsi que l’ensemble de la communauté, ont fait savoir les responsables de ladite organisation.

Selon Mme Brigitte Mushamalirwa, cheffe du projet, l’initiative s’inscrit dans l’objectif d’appuyer l’autonomisation économique de 380 bénéficiaires issus de ces trois catégories des personnes ci-haut cités à travers la mise en place de 19 Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC), promouvoir la masculinité positive et la lutte contre les violences basées sur le genre en formant 120 acteurs locaux issus des trois communes de la ville d’Uvira afin qu’ils deviennent des alliés engagés du changement et enfin renforcer le leadership féminin pour accroitre la participation des femmes aux instances locales de décision.

Parmi les activités prévues tout au long de ce projet, nous pouvons noter des ateliers de mobilisation et d’information ; des formations pratiques sur le genre, la masculinité positive et la prévention des VBG. Un accompagnement économique direct des bénéficiaires, dont des femmes cheffes de ménages, veuves en situation de grande vulnérabilité, personnes déplacées internes, retournées, survivantes de VBG ou à risque élevé, ainsi que des personnes vivant avec handicap est également prévu; ainsi que la validation communautaire des messages de sensibilisation pour garantir leur acceptation culturelle.

Mme Armelle Katembera, Coordinatrice de CCF, a expliqué que l’implémentation de ce projet à Uvira a été motivé par le faite de constater que les femmes continuent de faire face à des nombreux défis suite à la situation sécuritaire actuelle

«Après étude, nous avons constaté qu’Uvira a été particulièrement touchée par la guerre actuelle. Les déplacements de populations ont fait de nombreuses victimes, dont la majorité sont des femmes et des filles. Ces dernières, ayant perdu leurs biens, font aujourd’hui face à de graves difficultés, notamment économiques et liées aux violences.»

Présente à la cérémonie, Mme Mauwa Sakina, bénéficiaire du projet, a salué l’initiative :

«Ce projet arrive à point nommé, compte tenu du contexte marqué par les conflits. Il contribuera à réduire la dépendance, les VBG, à améliorer nos conditions de vie, notre résilience et notre rétablissement psychosocial

De son côté, l’Honorable Faustin Mayani a exprimé la gratitude du gouvernement provincial envers les partenaires du projet et a promis son appui pour sa bonne mise en œuvre :

«Je rends hommage au professeur Jean-Jacques Purusi, chef de l’exécutif provincial, pour son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes. Ce projet est porteur d’espoir, car il cible les couches les plus vulnérables. Il permettra aux femmes d’être résilientes et de soutenir leurs familles. J’encourage les bénéficiaires à tirer profit des moyens qui leur seront accordés, et j’invite l’organisation CCF à étendre cette initiative à d’autres zones de la province. Le gouvernement provincial mettra à disposition tous les moyens nécessaires pour en assurer le succès.»

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *