ActualitésSociété

Uvira-RDC: La gratuité de l’enseignement primaire va s’étendre jusqu’au secondaire, si vous me donnez le deuxième mandat (Felix Tshisekedi)

Le candidat numéro 20 à la présidentielle, Felix Antoine Tshisekedi est arrivé à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, samedi 9 décembre 2023 pour sa campagne électorale.

Devant les militants et combattants des partis politiques membres de l’union sacrée et une foule immense de la population venue l’accueillir au terrain de l’école primaire Munanira où il a tenu son meeting populaire, le président Felix Tshisekedi a appelé les différentes communautés à l’unité pour la restauration et la consolidation de la confiance nationale afin de mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix.

Sur le plan sécuritaire, le numéro 20 est revenu sur les démarches qu’il a menées pendant ses cinq ans à la tête du pays afin que la paix et la sécurité soient restaurées surtout dans l’Est de la RDC, une partie qui subit depuis plus de deux ans l’agression Rwandaise. Il a en même temps dénoncé l’infiltration au sein de l’armée suite au mixage. Face à cela, Felix Tshisekedi a promis la réforme de l’armée Congolaise et le renforcement des réservistes. Il invite les jeunes à intégrer soit l’armée Congolaise ou rejoindre la force des réservistes et la population en générale à la vigilance pour la protection et la sécurisation de la patrie.

Parmi ses réalisations en faveur du peuple Congolais, le président de la République se félicite de la gratuite de l’enseignement primaire qui a été effective, la gratuite de la maternité et la construction des quelques infrastructures sur le territoire nation.

Felix Tshisekedi ajoute que la gratuite de l’enseignement primaire s’étendra jusqu’au secondaire et les soins de santé seront gratuit chez les enfants si les Congolais lui accorde le deuxième mandat.

Abordant la question des inondations dont les Uvirois sont victimes depuis avril 2020, des inondations qui sont à la base des dégâts mortels et matériels, le numéro 20 à la présidentielle de décembre 2023 appelle la population au calme et promet le curage des rivières à la base de ces inondations.

Notons qu’avant d’arriver à Uvira, le président Felix Antoine Tshisekedi s’est rendu d’abord à  Makobola-Bangwe, Territoire de Fizi où il s’est incliné devant le monument de victimes des massacres de 1998

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *