ActualitésDiocèse Infos

Uvira-Eglise: 3 Grands Séminaristes ordonnés Diacres après l’imposition des mains de S.E Mgr Sébastien Joseph Muyengo Mulombe

Trois grands séminaristes catholiques ont été ordonnés diacres ce dimanche 10 decembre 2023 à la place Saint Pierre de la paroisse cathédrale Saint Paul dans le diocèse d’Uvira, province du Sud-Kivu  en RDC.

Il s’agit des diacres Felix Kishibisha de la Paroisse Sainte- Marie de Mwenga,  Albert Lutala de la Paroisse Guido Maria Conforti de Kitemba à Kamituga et Mark Gbama Bangura Missionnaire Xaveriens du Diocèse de Makeni, Sierra Leone en Afrique de l’Ouest, ayant fait son stage à la paroisse Saint-Esprit de Kitutu.

Leur ordination diaconale est intervenue au cours d’une messe présidée par l’évêque du diocèse d’Uvira,  Son Excellence Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe, une messe dite à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception dans laquelle Muyengo a profité de l’occasion pour rendre grâce à Dieu pour ses 10 ans à la tête du Diocèse d’Uvira. Dans son homélie tirée de l’évangile de Saint Luc 1: 26-38, Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe a  invité les nouveaux diacres à se confier à Dieu, à cultiver le sens de l’amitié, de l’amour et du pardon et à être combattants de la paix et la cohésion sociale entre différentes communautés surtout pendant cette période électorale en RDC.

Cet évènement religieux a été marqué par plusieurs temps forts. Il s’agit d’abord de l’engagement de ces nouveaux diacres à la pureté du cœur et au renoncement au mariage en présence de nombreux religieuses et religieux, autorités politico-administratives ainsi que des milieux de fidèles venus de différents coins du diocèse d’Uvira.

Les nouveaux diacres ont promis respect et obéissance à leurs autorités hiérarchiques avant que le pasteur de l’église Catholique d’Uvira ne leur impose les mains.

Un autre moment  fort de cette Eucharistie était la remise symbolique de la Bible aux nouveaux ordinants  pour leur demander d’évangéliser le Christ.

Après la célébration eucharistique les invités ont été conviés au partage d’un repas fraternel dans la cours de l’espace de la salle Baraza la Parokya où de nombreux cadeaux ont été remis à Mgr Muyenge et aux trois nouveaux diacres.

Sifa Munyaka Angele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *