Actualités

Uvira, Sud-Kivu: Reconnaissant leur rôle dans la pacification, 60 jeunes leaders dont 20 de sexe féminin s’engagent à sensibiliser différents groupes identitaires sur le vivre ensemble à Uvira.

Des jeunes disent reconnaitre leur rôle dans la construction de la paix et la cohésion sociale, et s’engagent à sensibiliser différents groupes identitaires pour la cohabitation pacifique et le vivre ensemble à Uvira.

Engagement pris ce samedi 13 janvier 2024, à l’issue d’une session de formation de trois jours organisée par le Centre de Développement Intégral de l’Enfant Rural, CEDIER en collaboration avec la GIZ dans le cadre du programme « Ma responsabilité pour la paix et la cohésion sociale« .

60 jeunes leaders au total dont 20 de sexe féminin, tous venus des différents quartiers et organisations locales disent prendre cet engagement dans l’objectif de faire face à la division et au tribalisme qui se soldent parfois par des attaques ciblées et autres conséquences à Uvira.

Ces derniers invitent les jeunes des différentes couches tribales à bannir la haine et le tribalisme, à s’accepter mutuellement et à promouvoir surtout la culture des mariages mixtes pour une meilleure cohésion sociale, la paix et la stabilité à Uvira.

«En tant que jeunes, nous avons un grand rôle à jouer dans la consolidation de la paix. Nous sommes malheureusement victimes de la manipulation de la part de nos autorités et lorsqu’il y a des manifestations, des guerres éthiques c’est nous jeunes qu’on utilise. Alors cet atelier nous a été bénéfique car il nous a incité de rester ferme et de nous impliquer beaucoup plus dans la recherche de la paix ici chez nous à Uvira. La paix c’est toi et moi. C’est ainsi que j’incite mes jeunes frères et sœurs à bien vouloir semer la paix ici chez nous à Uvira et partout dans la région des Grands Lacs, de s’aimer et s’accepter comme frère et sœur. Nous devons également combattre la division et encourager les mariages mixtes afin que la paix règne ici chez nous», dit Esther Momeka, participante à ces assises.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *