Uvira, Sud-Kivu: Le Mouvement des Féministes pour le Leadership de la Fille élabore son plan d’action 2024.
Uvira, Sud-Kivu: Le Mouvement des Féministes pour le Leadership de la Fille élabore son plan d’action 2024.
La plage Ciel Bulumba à Kilomoni dans la commune de Kavinvira a servi pour cadre à l’assemblée générale du Mouvement des Féministes pour le Leadership de la Fille, MFLF, ce mercredi 17 janvier 2024.
Rachidi Nafisa Agnès, coordinatrice du MFLF renseigne qu’il était question d’évaluer les forces et les faiblesses qu’a connue l’année 2023 et planifier les activités pour l’année 2024.
Un plan d’action des activités de 2024 a été élaboré et validé par les membres du MFLF en majorité des jeunes filles. Parmi les activités qui seront réalisées, nous pouvons noter des séances de sensibilisation sur les Résolutions 1325 et 2250 afin que les femmes, les jeunes filles et garçons soient beaucoup plus actifs dans la recherche de la paix et que la mise en œuvre des agendas Jeunesse, Paix et Sécurité et Femmes, Paix et Sécurité soit effective dans la région des Grands-Lacs.
Notons que cette rencontre a connu la présence du ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières; Excellence Albert Labani Musambya, qui, a profité de cette occasion de fêter le nouvel an avec les membres du Mouvement des Féministes pour le Leadership de la Fille.
Le Mouvement des Féministes pour le Leadership de la Fille est un mouvement associatif réunissant les féministes (hommes, femmes et filles) pour la promotion, la protection des droits de la femme et la recherche de la paix et la cohésion sociale pour un développement durable dans la région des Grands-Lacs.
Créée en 2021, le vingtième jour du mois de mars; cette Organisation Non Gouvernementale et sans but lucratif a comme vision d’avoir une génération des filles confiantes, épanouis et autonome, capable de défendre leurs droits et qui participent à la consolidation de la paix et la sécurité pour le développement durable
Le MFLF a pour mission d’accompagner les femmes et les jeunes filles constituées en structures communautaires, en organisations paysannes, en noyaux de Paix dans leurs démarches d’autopromotion, de structuration, de gestion et de la défense des droits humains.
Sifa Munyaka Angèle