Uvira: Deux présumés bandits arrêtés, des effets militaires et ménagers récupérés par des jeunes en colère, remis aux autorités urbaines.
La ville d’Uvira s’est réveillée dans le choc depuis le matin de ce jeudi 1er février 2024. Des barrières ont été érigées sur différents artères de la RN5 par des jeunes en colères dans le cadre de décrier sur la criminalité qui bat son plein dans différents quartiers de la ville.
Dans une opération de fouille menée par les jeunes vigiles et les membres de la société civile ce jeudi dans le quartier Kabindula, ces derniers ont mis la main sur deux jeunes présumés auteurs de cas de vol enregistré vers 2h du matin de ce 1er jour du mois de février dans 5 ménages sur avenu Kashekebwe au quartier Kabindula, conduisant aux blessures par machettes de deux jeunes vigiles «wazalendo» fils de monsieur Lumumba. Djafari Pascal et Dieudonné Lukisa sont ces présumés bandits arrêtés.
Sanza Mastaki, chef de quartier Kabindula, précise que ces deux jeunes garçons sont bien identifiés dans ce genre d’Operations et l’un parmi eux vient à peine de quitter la prison urbaine d’Uvira. Le premier suspect est habitant d’Uvira et le deuxième est de Baraka et qui mène ses opérations dans la ville d’Uvira.
Au cours de cette fouille civile, une arme AK47 et 3 cartouches ainsi que deux chargeurs appartenant à ces bourreaux ont été récupérées et présentées à l’autorité urbaine. Deux écrans plats ont été retrouvés l’un, à la belle famille de Dieudonné Lukisa au quartier Kalundu et déposé auprès de l’autorité à la base, et un autre dans la maison d’un militaire FARDC au quartier Kabindula avec une unité centrale, un téléphone de marque motorola, deux disques durs et 1 clavier, qui, à leur tour ont été remis à l’autorité urbaine.
Devant l’hôtel de ville, le conseil urbain de la jeunesse à travers son président Me Chako Changu Bonne Année, condamne avec toute dernière énergie cette mauvaise collaboration entre la population, jeunes en particulier et certains éléments de l’ordre et demande au maire de la ville de tenir sur sa promesse, celle d’amener les jeunes vigiles en Tanzanie pour une formation en sécurisation d’une entité, aux service de sécurité de bien jouer leur rôle mais aussi la libération d’un jeune vigile arrêté innocemment après assassinat d’une personne à Kabindula il y a plusieurs jours.
Le maire Kifara Kapenda Kyk’y qui assume l’intérim, appelle les jeunes à ne pas se rendre justice et d’amener tout cas suspect aux services compétents. Il promet également son implication pour la libération de ce jeune vigile arrêté dans la prison urbaine.
L’un parmi ses bourreaux serait déjà mort suite aux coups lui infligés.
Sifa Munyaka Angèle