Uvira-Sud-Kivu: Des jeunes mères célibataires sont outillées sur droits et ceux de leurs enfants par l’organisation Bâtissons le Congo
72 jeunes mères célibataires d’Uvira et Baraka sont sensibilisées et formées sur la santé reproductive, les droits humains (spécialement droits de la femme et des enfants), les techniques de communication et la gestion financière. C’est l’organisation Bâtissons le Congo « BATCO » a.s.b.l qui organise cette formation de 3 jours dans le cadre du projet «Campagne de Défense des Droits humains pour et par les jeunes mères célibataires à l’Est de la RDC».
Madame Abigaël Bitondo, cheffe de projet renseigne que c’est dans l’objectif d’aider les jeunes mères à connaître leurs droits et ceux de leurs enfants et aussi les amener à défendre ces droits. Cela, suite aux conséquences que subissent les jeunes filles victimes des grossesses indésirables causées par les groupes armés, les connaissances ou les individus en position de pouvoir.
«La RD Congo a été déchiré par des guerres civiles répétées qui ont laissé de nombreuses victimes. Les violations de guerre et les abus des droits de l’homme sous lesquels les gens vivent en RD Congo, en particulier dans sa partie orientale pendant trois décennies, c’est la pire tragédie que le monde a vécu après la Seconde Guerre mondiale. Et les catégories les plus touchées de la population sont les femmes et les jeunes filles. De nombreuses jeunes filles sont soumises à la violence sexuelle et aux grossesses non désirées. Beaucoup ne sont pas allés dans les écoles, et ne peuvent donc pas obtenir un emploi. Et à cause des conditions extrêmes dues à la pauvreté, au manque de soutien et de professions, elles adoptent des comportements risqués tels que la prostitution et le travail sexuel comme moyen d’obtenir des vies quotidiennes. Ces dernières sont discriminées et marginalisées car elles sont considérées comme des échecs, et ainsi, elles sont abandonnés avec leurs enfants non désirés et vivent dans un environnement dangereux dans la société. Cette situation que traversent les jeunes filles, en particulier les jeunes mères dans l’est de la RDC est complexe et appelle à toutes les parties prenantes nationales et internationales pour y remédier. Ce projet pilote est notre contribution et la réponse à cet appel et nous avons l’intention d’améliorer les conditions de vie pour 72 jeunes mères à Baraka et Uvira» dit Abigaël Bitondo.
Notons que dans la province du Sud-Kivu, hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga en particulier des jeunes filles mères sont obligées par leurs responsables d’abandonner les cours suite à leur état. Ces dernières sont considérées dans leurs familles comme sales contrairement aux jeunes garçons, chose qui prouve une discrimination à leur égard. Certaines organisations des droits humains s’y mettent pour essayer d’apporter un changement à cette situation.
Sifa Munyaka Angèle