Uvira: Au moins 15 000 personnes sont attendues pour recevoir le vaccin contre le choléra. Depuis janvier jusqu’au 23 juin 2025, 717 cas de choléra dont 6 décès ont été notifiés.
Au moins 15 000 personnes âgées d’un an et plus vont être vaccinées contre le choléra dans 22 aires de santé que compte la zone de santé d’Uvira.
C’est le Médecin Chef de Zone de Santé d’Uvira qui a livré ces chiffres ce mardi 24 juin 2025, lors du lancement officiel par l’autorité urbaine, de la campagne de vaccination contre le choléra sur toute l’étendue de cette entité sanitaire.La cérémonie a eu lieu au Bureau Central de la Zone de santé d’Uvira.
Panzu Nimi a renseigné que dans seule la semaine épidémiologique 25, soit du 16 au 22 juin, 170 cas ont été rapportés. Depuis le début de l’année en cours jusqu’au 23 juin 2025, la zone de santé d’Uvira a notifié un total de 717 cas de choléra dont 6 décès, a-t-il ajouté.
D’après toujours cette autorité sanitaire, 17 aires de santé sur les 22 qui composent la zone de santé d’Uvira sont affectées par ce fléau. Les plus touchées sont; Kavimvira, Kiyaya, Kilomoni, Kasenga CEPAC et Kalundu CEPAC ainsi que Nyamianda et Kimanga.
Dr Panzu Nimi, Médecin Chef de Zone de Santé d’Uvira a indiqué que des équipes de vaccination passeront d’un ménage à un autre pour vacciner et sensibiliser la population sur l’importance de la vaccination contre le choléra dans la zone.
De son côté, Dr Joseph MATUNDANYA, Médecin Coordinateur Provincial du Programme Élargi de Vaccination, PEV Sud-Kivu, ces activités vaccinales soutenues par L’UNICEF, dureront cinq jours, avec la possibilité d’ajouter deux jours supplémentaires pour permettre aux retardataires de se faire vacciner.Il a insisté sur l’appropriation de cette campagne par la population pour faire face à ce fléau.
«Depuis un certain moment, la zone de santé d’Uvira est en épidémie de choléra, c’est à dire il y a notification des cas très élevé et il y avait déjà des activités de riposte comme les activités wash, notamment la distribution des aquatabs, la désinfection de l’eau et des ménages et la sensibilisation de la population à l’application des mesures hygiéniques pour lutter contre le choléra. Malheureusement celà n’a pas donné des résultats escomptés, raison pour laquelle à ce jour on a augmenté l’approche vaccination de toute la population et en particulier les contacts autour des cas pour essayer d’interrompre la chaîne de transmission de choléra. Nous en appelons donc la population de s’approprier cette campagne et de se faire vacciner pour se protéger contre cette maladie des mains salles» a-t-il ajouté.
Joseph MATUNDANYA a également recommandé aux communautés locales de maintenir une bonne hygiène domestique et personnelle. Parmi ces mesures, il cite entre autres, le lavage des mains, la consommation de l’eau traitée, laver et cuir correctement les repas et les couvrir.
«Etant donné que le choléra est une maladie des mains salles, la population doit veiller sur le lavage des mains avant de manger, avant d’utiliser tout ce qu’on peut mettre au niveau de la bouche, et à maintenir une bonne hygiène des toilettes, de l’eau et des aliments pour limiter les voies de transmission et lutter contre cette épidémie» a-t-il exhorté.
Sifa Munyaka Angèle.

