Actualités

Uvira: La GIZ dote les groupements d’intérêt économique des kits.

Quatorze groupements d’intérêt économique spécialisés dans les filières artisanales diverses viennent de bénéficier des kits chacun selon son domaine. C’est ce mercredi 14 février 2024, dans l’auditorium des femmes et filles de la mairie d’Uvira dans la province du Sud-Kivu en RDC.

Un don de l’organisation GIZ dans son programme «Amélioration de la qualification professionnelle et de l’employabilité au Sud-Kivu, QUALIPRO», mis en œuvre par différentes organisations locales.

Andreas Magnet, chef de projet nous a renseigné que cette dotation intervient après une série de formations et renforcements des capacités dans plusieurs domaines. C’est entre autres la coupe et couture, l’informatique, la mécanique, la soudure, la maçonnerie, la boulangerie et pâtisserie, la plomberie, la saponification et bien d’autres filières. Pour Andreas Magnet, cet accompagnement vise à améliorer et renforcer la cohésion sociale et la santé mentale.

Le maire à l’intérim qui a facilité la remise de kits, a salué la GIZ à travers son programme Qualipro. Selon Kifara Kapenda Kik’y ce programme aura un certainement impact positif car il va tant soit peu juguler un tant de problèmes dont le chômage des jeunes et autres catégories de personnes à Uvira.

Les groupements d’intérêt économique ont à leur tour remercié la GIZ pour cette assistance. Ces derniers ont avoué que ce don va beaucoup contribuer non seulement dans la lutte contre le banditisme dans la ville mais aussi facilitera le rapprochement entre différents groupes sociaux et identitaires.

Notons que ces 14 groupements d’intérêt économique (GIE), spécialisés dans les filières artisanales diverses avaient été installé dans la ville d’Uvira en Juin 2023 par GOPA. En novembre 2023, une mission d’évaluation des besoins des GIE avait également été installé dans l’objectif d’identifier les forces et les faiblesses de ces groupements d’intérêt économique et leurs besoins en termes de renforcement des capacités et d’accompagnement technique et opérationnel avant que cet accompagnement intervienne.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *