ActualitésSociété

Uvira-Sud-Kivu: Mois de la Femme à Uvira, Une marche pacifique est annoncée pour ce vendredi 8 mars pour exiger le rétablissement de la paix au pays.

Le service genre, famille et enfant dans la ville d’Uvira et des organisations féminines de défense des droits humains ainsi que les femmes des différentes confessions religieuses et organisations locales organisent une marche pacifique ce vendredi 8 mars 2024 pour dénoncer l’insécurité grandissante à l’Est de la République Démocratique du Congo, le massacre incessant des civils dont les auteurs sont les rebelles du mouvement terroriste du M23 appuyés par le Rwanda et leurs alliés et le silence de la Communauté Internationale face à cette agression au Nord-Kivu.

Annonce faite ce mercredi 6 mars par la cheffe du bureau genre, famille et enfant, au cours d’un entretien avec la rédaction de la Radio Notre Dame de Tanganyika.

Madame Marie Mithila Ponga renseigne que c’est dans le cadre de la célébration de Journée Internationale de la Femme.  Elle précise que la marche partira du pont Mulongwe pour chuter au stade de l’unité d’Uvira où sera faite une prière pour la Nation et la lecture et dépôt d’un mémorandum auprès de l’autorité urbaine.

La cheffe du bureau genre, famille et enfant en mairie d’Uvira ajoute qu’il sera aussi une occasion pour elles de lancer officiellement la campagne de collecte des vivres et des non vivres pour aller assister les déplacés de guerre du Nord-Kivu suite à l’activisme du M23.

Pour ce faire, les organisatrices à travers le bureau genre, famille et enfant appellent à la mobilisation de tous pour l’effectivité de cette journée pour exiger la paix au pays, dans sa partie Est en particulier. La tenue noire est recommandée ce jour-là pour cette cause.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *