Sud-Kivu: Les Femmes d’Uvira exigent la fin des hostilités à l’Est de la RDC afin d’accroître les ressources nécessaires pour un Congo paritaire. (Mémorandum)
« Les Femmes du Sud-Kivu exigent la fin des hostilités à l’Est de la RD Congo afin d’accroître les ressources nécessaires pour un Congo paritaire« . C’est parmi les messages des Femmes d’Uvira, à l’occasion de la journée Internationale de la femme, ce 8 mars 2024.
Dans un rythme de deuil, les femmes des différentes couches de la société civile, services étatiques et publics ainsi que des confessions religieuses disent dans leur mémorandum, célébrer cette journée ainsi dans l’objectif de fustiger et dire non aux guerres et agressions à travers les groupes armés étrangers et spécialement les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda en RDC.
Scandant des chants de paix, de cohésion sociale et l’unité nationale au stade de l’unité d’Uvira, les femmes habillées en noir ont dit cette fois ci non aux pagnes neufs ni à la fête pour pleurer les leurs, victimes de ces guerres.
Sur leurs calicots on pouvait lire « Non à la balkanisation de la RDC, les Femmes d’Uvira exigent la fin des hostilités à l’Est de la RDC, Tous ensemble investissons pour l’égalité du genre, La promotion des ressources humaines Féminines dans la paix et la cohésion pour celles-là qui sont engagées, est possible pour le développement d’Uvira, etc…«
Sous le lead du service Genre, Famille et Enfant de la mairie d’Uvira, les femmes ont, à cette occasion, procédé à la collecte des dons constitués des vivres et non vivres en faveur des déplacés de guerre du Nord-Kivu suite à l’activisme du M23.
Notons qu’une marche pacifique a précédée différentes cérémonies. Elle est parti du pont Mulongwe jusqu’au stade de l’unité d’Uvira où un mémorandum a été remis dans les mains de l’autorité urbaine représentée par Madame Jeanne D’Arc Chakupewa Mutambala, cheffe de division unique de la mairie.
La journée du 8 mars est célébrée cette année sous le thème International « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme » et au niveau National « Accroitre les ressources nécessaires en faveur des Femmes et filles dans la paix pour un Congo paritaire«
Sifa Munyaka Angèle.