ActualitésSociété

Uvira, Sud-Kivu: Des structures sociales se contredisent au tour de la ville morte prévue ce mercredi pour exiger la réhabilitation de l’invalidé Dr Espoir Kamanda Delphin.

Dans une lettre d’information du 18 mars 2024, adressée au maire de la ville d’Uvira, certaines structures de la société civile, corporations, mouvements citoyens et les jeunesses de certaines mutualités locales décrètent une journée ville morte ce mercredi 20 mars en cours.

D’après cette lettre dont une copie est parvenue à la rédaction de la Radio Notre Dame de Tanganyika, c’est dans l’objectif de manifester leur indignation contre la décision de la cour constitutionnelle invalidant le député Espoir Kamanda Delphin en faveur du ministre d’Etat, ministres des Infrastructures et Travaux Publics Alexis Gisaro Muvunyi, tous de l’UDPS-Tshisekedi.

Les organisateurs de ladite ville morte qualifient d’injuste et abusive l’invalidation d’Espoir Kamanda Delphin et exigent sa réhabilitation inconditionnelle.

Le Conseil Urbain de la Jeunesse, CUJ-Uvira, dit non à cet appel à une journée ville morte et demande à la population Uviroise à vaquer librement à ses occupations.

Dans un message lu sur la toile, adressée à la jeunesse urbaine, toute la population d’Uvira en générale, Chako Changu Bonne-Année, président urbain de la jeunesse qualifie cette attitude d’une manipulation politicienne qui risque de conduire à des violences tribales et encourage plutôt l’invalidé à saisir la cour constitutionnelle pour réclamer ses droits.

«La ville morte organisée par la tribu fuliiru n’a pas de fondement et les moyens légaux doivent être usés par notre jeune frère Delphin Kamanda en ce qui concerne son invalidation. Le temps des actions tribales est révolu et laissons place à la justice rendue par les juridictions Congolaises en qui avons confiance. Ne laissons pas les élections nous diviser» écrit Chako Changu Bonne-Année.

Rappelons que la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a rendu son verdict sur les contentieux électoraux concernant les députés nationaux, ce mardi 12 mars 2024.

Sur un total de mille cent vingt-trois requêtes déposées, 49 d’entre elles ont été jugé recevables et fondées par la haute cour, dans une audience publique.

Pour la province du Sud-Kivu, circonscription électorale d’Uvira, Alexis Gisaro Muvunyi, ministre d’Etat, ministres des Infrastructures et Travaux Publics a été proclamé par la cour constitutionnelle remplaçant  Espoir Kamanda Delphin. Ils sont tous de l’UDPS-Tshisekedi.

Sifa Munyaka Angèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *