Incursion armée à l’évêché du Diocèse d’Uvira au Sud-Kivu: Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe et deux prêtres échappent à la mort par 3 hommes en tenue militaire. Téléphones et argent emportés
Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe, Evêque du Diocèse d’Uvira et les Abbés Mukuninwa Ricardo Prince, son Secrétaire-Chancelier et Bernard Kalolero viennent d’échapper à la mort ce jeudi 20 février 2025.
C’est au cours d’une incursion des hommes armés en tenue militaire à l’évêché non loin de l’Etat major militaire du Secteur opérationnel SUKOLA2 Sud, Sud-Kivu et du commissaire urbain de la police, dans la commune de Kalundu.
Dans un message signé par le numéro 1 dudit Diocèse c’est vers 8h30 que ces 3 hommes en armes blanches et à feu ont pénétré la clôture de l’évêché.
«Nous venons d’échapper à un drame. 3 militaires FARDC ont profité de l’entrée du cuisinier dans la clôture pour pénétrer dans nos bâtiments jusqu’au réfectoire où nous étions avec le chancelier et un autre Abbé. Il nous ont forcé de nous asseoir sur le pavé, ont pris nos téléphones en nous forçant de leur donner les codes, puis, nous menaçant de l’arme (un seul en avait tandis que les 2 autres avaient chacun un couteau), il nous ont exigé des dollars (basango bozalaka n’a ba dollars). Le chancelier qui fait office de l’économe à l’évêché leur a proposé d’aller chercher quelque chose dans son bureau. Ils l’y ont conduit en nous laissant enfermés. Après que l’abbé leur ait remis tout le paquet qui lui restait, quelque 150$ +quelque 50 000fc, ils ont fouillé partout sans rien trouver, puis ils sont partis, en enfermant l’abbé dans son bureau. Voilà ce que nous vivons ici en attendant l’arrivée des M23/AFC que la population commence à attendre comme des libérateurs» écrit Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe.
L’autorité Diocésaine insiste sur sa sécurité et celle de toute la population d’Uvira-Ville en particulier, et en général celle des Territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga.
«Quand tout le monde nous dit de partir d’ici, je ne vois pas là où nous serons protégés à Uvira. Union des prières, seulement. PS. Je vous envoie ce message via le téléphone d’une sœur, qui nous met en contact avec sa supérieure à Kin qui contactera l’un ou l’autre d’entre vous. +S-JMM» conclut-il dans son message partagé dans le groupe WhatsApp de la Radio Notre Dame de Tanganyika.
Rappelons que c’est depuis samedi 15 février 2025 jusqu’à ce jour que la situation sécuritaire reste inquiétante dans la ville d’Uvira. Des coups de balles se font entendre ci et là provoquant ainsi une psychose dans le chef de la population. Les auteurs de ces tirs sont les éléments FARDC et les wazalendo. Des dégâts humains et matériels sont signalés dans différents quartiers de la ville depuis le 15 février à ce jour.
Sifa Munyaka Angèle

