Santé-Uvira: Plus de 7000 cas de la maladie de Conjonctivite Virale enregistrés au mois de février 2024 contre 2656 cas rapportés depuis début mars (BCZ Uvira)
La Zone de Santé d’Uvira dit avoir enregistré sept mille cent quarante-trois cas de la Conjonctivite Virale surinfectée, communément appelé «Appolo» sur toute l’étendue de la zone au mois de février dernier. Elle précise avoir rapporté deux mille six cent cinquante-six mille cas depuis début mars.
C’est le chargé de communication au sein de la zone de santé d’Uvira qui donne ces chiffres au cours un entretien avec la Radio Notre Dame de Tanganyika, mercredi 20 mars 2024.
Jaime Saidi Mufitini salu la baisse de la prévalence au mois de mars par rapport à février. Il félicite par ailleurs la population du milieu qui a compris et mis en application les mesures de prévention face à cette maladie qui se transmet d’une personne à une autre.
«La conjonctivite virale c’est une maladie qui a sévit dans la région, non seulement en RD Congo, mais aussi dans des pays frontaliers. Elle est une maladie transmissible causée par un virus. Au niveau de la zone de santé d’Uvira nous avons enregistré 7143 cas au mois de février contre 2656 cas depuis début mars jusqu’à ce jour, pour dire qu’en février la prévalence était très élevée par rapport au mois de mars en cours où on voit les cas chutés petit à petit. Et la raison principale est que les gens ont compris le message de prévention» dit Jaime Saidi Mufitini.
Parmi les mesures d’hygiène préventives contre cette maladie, Jaime Saidi note le lavage régulier des mains au savon ou à la cendre ou l’utilisation de gel alcoolique, éviter de se serrer les mains et de se frotter les yeux.
Notre source demande aux personnes atteintes par cette maladie d’Apolo d’éviter de se soigner soi-même, de se rendre plutôt dans les structures sanitaires les plus proches pour une meilleure prise en charge. Il condamne l’utilisation des médicaments non prescrits par les professionnels de santé.
A notre source d’ajouter que la Maladie est encore là bien qu’une diminution de cas a été observée et qu’on doit muser beaucoup sur les mesures préventives pour lutter efficacement contre cette épidémie.
Sifa Munyaka Angèle.