Uvira, Sud-Kivu: Nomination historique de la première Femme à la primature, des femmes plaident pour la mise en place d’un décret obligeant l’applicabilité du système de quota (Marche de soutien)
Sous la fanfare Kimbanguiste, des femmes et filles issues des différentes organisations féminines de la société civile locale viennent d’organiser une marche de soutien à madame la première ministre Judith Tuluka Suminwa et de remerciement au président de la République pour cette confiance mise en la femme.
C’est le Directoire des Organisations Féminines Pour les Actions de Paix, DIOFAP qui a facilité cette marche pacifique en collaboration avec ces organisations de la société civile, ce vendredi 5 avril 2024.
La marche est partie de la place Monument pour chuter à la mairie où un message de remerciement au président de la République et de soutien à la première ministre a été lu devant le maire de la ville.
Dans leur adresse signée par madame Hélène Nabintu Dorcas, Secrétaire Exécutive du réseau DIOFAP, ces femmes estiment que l’applicabilité du système de quota dans la gestion de la chose publique et l’implication effective du maire de la ville d’Uvira pour la nomination des femmes et filles aux postes de responsabilité dans différents services étatiques et paraétatiques conformément à l’article 14 de la constitution qui stipule que «La femme a droit à une représentation équitable au sein des institution nationales, provinciales et locales. L’Etat garantit la mise en œuvre de la parité homme-femme dans lesdites institutions. La loi fixe les modalités d’application de ces droits», aideraient à résoudre le problème de la participation des femmes aux instances de prise de décision au niveau local particulièrement.
«Nous tenons à présenter notre gratitude au président de la République S.E Felix Antoine Tshisekedi, Fatshi Béton, pour la nomination à la primature de madame la première ministre Judith Tuluka Suminwa. Nous disons merci pour la confiance, nous lui accordons tout notre soutien et lui souhaitons plein succès. Cet intérêt pour la nomination de la Femme au plus haut niveau de l’Etat a marqué à la fois la communauté des femmes et des hommes qui militent pour la promotion des droits des femmes mais aussi prouve à suffisance que le diplôme de champion en masculinité positive lui décerné n’est pas un fruit du hasard», disent les femmes dans leur message adressée au président de la République.
Ces femmes recommandent à l’autorité urbaine de faire parvenir leur voix à qui de droit afin que le système de quota soit effectif. Elles demandent également à madame la première ministre de mettre en place un décret pouvant rendre obligatoire l’application du système de quota sur l’ensemble du pays pour que la femme soit effectivement représentée dans les instances décisionnelles et sa participation significative dans le processus de paix.
Monsieur Kifara Kapenda K’yky, maire adjoint et intérimaire, encourage les femmes dans leur lutte et promet son implication pour la promotion des droits de la femme.
Sifa Munyaka Angèle.