ActualitésSociété

Santé Uvira: Recrudescence des cas de choléra (1 décès communautaire et plus de 186 cas entre mars et avril encours), l’autorité urbaine appelle au respect des gestes barrières

Le maire de la ville d’Uvira déclare l’épidémie de choléra dans la zone de santé d’Uvira. Ceci est consécutive à la correspondance du 15 avril 2024 lui adressée par le médecin chef de zone de santé d’Uvira ayant trait à l’augmentation des cas de choléra dans la zone.

L’autorité urbaine dans sa déclaration indique qu’il est en contact avec sa hiérarchie et les humanitaires pour cette fin. Le maire Kiza Muhato demande par ailleurs à la population d’observer les règles d’hygiène.

C’est entre autres, se laver les mains au savon ou à la cendre avant de manger, après avoir été aux toilettes, après avoir changé les couches de l’enfant, ne boire que de l’eau provenant d’une source sûre ou de l’eau traitée, bien cuire ou bien chauffer les aliments et les consommer chauds, laver les aliments qui se consomment crus, couvrir les aliments pour empêcher les mouches, construire des bonnes latrines, etc…

Kiza Muhato invite également la population d’Uvira à amener tout cas suspect de choléra au Centre de Traitement de Choléra situé à l’hôpital général de référence d’Uvira.

De son côté, le chargé de communication au bureau de la zone de santé d’Uvira et point focal cholera dans la zone renseigne que plus de 186 cas de choléra sont rapportés entre mars et avril en cours. Jaime Saidi Mufitini précise qu’un cas de décès communautaire a également été enregistré. Les aires de santé touchées sont entre autres, Mitumba, Rombe 1, Mulongwe, Kasenga CEPAC et Kasenga Etat ainsi que Kilimoni.  En terme de quartiers, Jaime Saidi cite Mulongwe, Rombe 1 et 2, Kakombe, Kasenga et Kavimvira sont les plus touchés.

Pour faire face à ce fléau Jaime Saidi Mufitini insiste surtout sur un bon traitement de l’eau avant son utilisation.

«Actuellement nous avons un très sérieux problème d’eau dans la ville, non seulement la REGIDESO ne fournit pas de l’eau comme on l’attend, mais aussi nous avons un problème d’assainissement. Il y a aussi la montée des eaux du lac Tanganyika avec toutes les conséquences possibles que cela comporte, parce que ces eaux passent dans les toilettes, y tirent tous les déchets et les gens utilisent ça sans aucun traitement. Et donc nous courons un grand danger sanitaire jusque-là. C’est pourquoi nous appelons toute la population Uviroise d’observer les mesures d’hygiène surtout celle de l’eau», dit Jaime Saidi Mufitini, chargé de communication au bureau de la zone de santé d’Uvira et point focal cholera dans la zone.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *