ActualitésNewsSociété

Incident sécuritaire à Uvira les 25 et 26 août : 10 morts, dont une femme, et 8 blessés (Bilan du Comité local de sécurité)

Dix personnes ont perdu la vie, dont une femme, et huit autres ont été blessées lors d’accrochages survenus à Uvira les lundi 25 et mardi 26 août 2025. Ces affrontements ont opposé certains éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à des combattants Wazalendo.

Ce bilan a été communiqué par le Comité local de sécurité (CLS) ce jeudi 28 août, à l’issue d’une descente effectuée à l’hôpital général de référence d’Uvira et au centre de santé SOS-Kala. L’objectif était de s’enquérir de la situation des victimes accueillies dans ces deux structures sanitaires, victimes issues non seulement des rangs des FARDC et des Wazalendo, mais également parmi les civils.

Le CLS a précisé que parmi les personnes tuées figure une femme.

«Nous présentons nos très sincères condoléances à toutes les familles endeuillées. Le Comité local de sécurité regrette profondément ces événements. Cette visite sur le terrain visait à analyser la situation et à tirer les leçons nécessaires afin d’éviter que de tels incidents ne se reproduisent», a déclaré Kifara Kapenda Kik’y, Maire adjoint et Maire intérimaire de la ville d’Uvira.

Notons que lors d’un point de presse tenu le mercredi 27 août 2025, la Coordination provinciale des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) au Sud-Kivu, par la voix de son porte-parole Waùbwela Mwila Dalton, a réaffirmé son engagement à collaborer étroitement avec les institutions sécuritaires pour maintenir la paix dans la région. Elle a appelé à la discipline, au respect des institutions et à l’unité entre les forces patriotiques et l’armée régulière dans la lutte contre les ennemis de la paix.

De son côté, le Commandant du Secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le général de brigade Mwehu Lumbu Evariste, a appelé la population au calme dans un communiqué signé par le porte-parole secteur, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan. Il a encouragé les habitants des hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga à continuer de faire confiance aux FARDC.

Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, a fermement condamné ces actes de violence. Il a exprimé sa profonde compassion envers les familles des victimes et a déploré les pertes en vies humaines et les blessés.

Dans un communiqué officiel daté du mardi 26 août et signé par le porte-parole du gouvernement provincial, Me Luganywa Bashizi Didier Kabi, le Gouverneur a exhorté la population à faire preuve de vigilance et à ne pas céder aux tentatives de division menées par des ennemis cherchant à fragiliser la cohésion sociale à travers la désinformation.

Face à cette situation, le Gouverneur Purusi a demandé au Maire d’Uvira, au commandant de la 33ᵉ région militaire, ainsi qu’aux responsables des forces locales, notamment les Patriotes Wazalendo, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter toute escalade.

Rappelons qu’une incompréhension entre les militaires des FARDC et les combattants Wazalendo a été observée les lundi 25 et mardi 26 août dans la ville d’Uvira. Tout aurait commencé lorsque les Wazalendo ont intercepté un bus transportant une délégation d’au moins 60 personnes en provenance du Burundi pour assister aux obsèques d’un colonel, commandant de bataillon à Punya, décédé avec son épouse dans un crash d’avion à Kisangani. Les Wazalendo auraient souhaité procéder à une fouille des passagers afin de vérifier leur identité, ce qui aurait provoqué un malentendu suivi d’échanges de tirs.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *