ActualitésDiocèse Infos

Béatification  à Uvira, de quatre Martyrs de Baraka et Fizi : Le Diocèse d’Uvira à travers son numéro 1, Mgr Sébastien Joseph Muyengo Mulombe mobilisé pour la réussite de cette grande cérémonie

Quatre vénérables serviteurs de Dieu dont trois missionnaires Xaveriens et un prêtre diocésain d’Uvira seront béatifiés à Uvira dans la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, dimanche 18 août 2024. Il s’agit des pères Luigi Carrara et Giovanni Didonè, et le frère Vittorio Faccin; ainsi que de l’abbé Albert Joubert, prêtre diocésain d’Uvira, tués à Baraka et à Fizi, dans la province du Sud-Kivu, le 28 novembre 1964.

Le Diocèse d’Uvira se mobilise pour la réussite de cette cérémonie grandiose. Ce jeudi 13/6/2024, l’Evêque du Diocèse d’Uvira a rendu visite au maire de la ville d’Uvira dans l’objectif de lui faire part des préparatifs de ladite cérémonie. Dans le cabinet de travail du maire Kiza Muhato, S.E Mgr Sébastien Joseph Muyengo Mulombe était accompagné de son Vicaire Général Mgr Honoré Barhebwa, de l’abbé Dominique Mulume Oderwa, directeur de la Caritas Uvira et de l’abbé en charge des affaires économiques, Calixte Wabungulwa. Étaient aussi présents la CODICOS et la CDJP ainsi que quelques Waongozi.

Au cours de cette visite, Sébastien Joseph Muyengo Mulombe, numéro un du Diocèse d’Uvira a demandé à l’autorité urbaine de préparer et sensibiliser la population de sa juridiction afin que cette dernière se mobilise pour la réussite de cette cérémonie bénéfique pour la ville et tout le Diocèse d’Uvira. Étant une cérémonie qui connaîtra la participation de plusieurs délégations nationales et internationales, l’autorité Diocésaine a également, dans son adresse, invité le maire de la ville à aménager les infrastructures routières pour une meilleure circulation mais aussi de prendre des mesures pour la sécurité des visiteurs et celle de la population locale afin que cette célébration se déroule dans un climat de paix et stable.

Kiza Muhato, maire de la ville d’Uvira qui s’est dit prêt à s’impliquer tant physiquement que matériellement, a rassuré devant le prélat Catholique qu’il va sensibiliser ses administrés pour cette cause.

Mgr Sébastien Joseph Muyengo Mulombe s’est également rendu à l’Organisation AFPDE dans le cadre de demander l’appui sur tous les plans, de cette organisation nationale. Ici, il a été reçu par le chef de projet en la personne de Mudekereza Kahungu qui, à son tour, a promis leur accompagnement.

Pour rappel, au cours de l’audience accordée le 14 décembre 2023 au cardinal Marcello Semeraro, préfet du dicastère pour les Causes des saints, le Pape François avait autorisé la promulgation des décrets en vue de porter aux autels plusieurs prêtres de diverses nationalités tués au XXe siècle en haine de la foi, dont les quatre missionnaires martyrisés en République Démocratique du Congo.

Signalons que le Pape François a chargé l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, pour le représenter à la célébration de béatification.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *