Uvira : Des journalistes membres de l’organe de presse ONGEA en session de renforcement de capacité.
Au total 22 journalistes de la rédaction ONGEA YAGA dont 6 femmes sont outillés sur différents thèmes du projet 3R-RDC dit Renforcement de la Radio Rurale en RDC et les techniques de production et de diffusion du contenu desdits thèmes. Ces journalistes proviennent d’Uvira ville et territoire, Fizi, Walungu et Plaine de la Ruzizi.
C’est au cours d’une formation de trois jours organisée par l’association ONGEA du 6 au 8 juin 2024, dans le cadre du projet «Promotion des droits humains, de la paix, de la gouvernance locale, de la protection de l’environnement et lutte contre les viols et violences basées sur le genre au Sud-Kivu » un programme appuyé par Internews en RDC, avec le financement de la Coopération suédoise.
Hassan Shabani Kesede, Vice-Président de cette association et rédacteur en chef, souligne que l’objectif est d’amener ces journalistes correspondants à lutter contre les rumeurs et la désinformation en donnant la bonne information à travers différentes productions médiatiques qu’ils réalisent.
Emmanuel Ntirampeba, président de ONGEA asbl ajoute à son tour que l’activité intervient aussi dans le souci de les amener à lutter contre les viols et violences sexuelles basées sur le genre, promouvoir les droits humains, accompagner la gouvernance au niveau local et promouvoir la protection de l’environnement à travers des productions et diffusions des bulletins d’informations quotidiens et de magazines d’information qu’ils produisent et diffusent dans leurs zones respectives.
«Le contexte politique et sécuritaire des pays des grands lacs est caractérisé par des déplacements massifs des Burundais vers le sol congolais, précisément dans les territoires d’Uvira et Fizi au Sud Kivu, et qui malheureusement ne sont pas bien accompagnés et encadrés à la suite de l’insuffisance de l’information et de la sensibilisation de la population à travers différents canaux de communication. Par conséquent, ces derniers se livrent à la déforestation de la faune par l’abatage incontrôlé des arbres pour les constructions des huttes de fortune, et du bois de chauffe. Des viols et violences sexuelles basés sur le genre dans les camps des réfugiés et dans les communautés sont monnaie courante. La culture des mariages précoces, des mariages forcés, la polygamie institutionnalisée, la chosification de la femme, etc. sont autant de pratiques qui frappent l’attention de tout observateur présent dans les deux territoires du Sud Kivu. Ces réalités sont vécues dans les territoires de Fizi et Uvira, principalement dans les communautés d’accueil, dans les camps des réfugiés burundais, et chez les déplacés, suite aux vulnérabilités de ces populations, beaucoup plus des femmes et des jeunes filles. A la suite de la situation sécuritaire qui prévaut entre le Rwanda, le Burundi et la RDC, les territoires de Fizi et Uvira en sont victimes. En effet, il s’observe actuellement un déplacement massif des déplacés internes dans la zone d’Uvira et Fizi. Des rumeurs courent de partout par manque des sources fiables d’information et créent des paniques au sein des populations qui ne savent plus à quel saint se vouer. Une psychose règne bien au sein des communautés d’accueil, des réfugiés burundais et les déplacés internes. A cela s’ajoute la recrudescence des vols des productions agricoles dans les champs des paisibles paysans, des conflits de transhumances (éleveurs et agriculteurs) et des violences de toutes formes qui alimentent des conflits et la violation grave des droits humains. C’est une réalité vécue dans des zones en conflit dont haut plateau d’Uvira, et dans la plaine de la Ruzizi. C’est dans cette optique que nous renforçons les capacités de nos correspondants afin qu’ils contribuent dans la pacification à travers les produits médiatiques fournis» renseigne Emmanuel Ntirampeba.
Au cours de cette session de capacitation, les connaissances de ces correspondants de l’association ONGEA ont également été renforcées sur le traitement de photos et postage des articles sur le site ainsi que la récolte et le traitement des données.
Notons que ONGEA est une association constituée des journalistes correspondants parmi lesquels des réfugiés burundais, des déplacés internes et les communautés d’accueil des Territoires de Fizi, Uvira, Walungu, Plaine de la Ruzizi ainsi que ceux de la ville de Bukavu.
Sifa Munyaka Angèle