Uvira, Sud-Kivu: Trois personnes tuées en l’espace de 12 jours. Le cadre de concertation de la société civile locale condamne en particulier l’assassinat contre la femme.
3 personnes ont été tuées en l’espace de douze jours à Uvira dans la province du Sud-Kivu, RDC. Il s’agit de deux femmes et un homme, domiciliers aux quartiers Mulongwe et Kalundu, tous tués entre 19 heure et 20 heure.
Le cas le plus récent est celui d’un homme abattu à son domicile sur avenue Karigo au quartier Kalundu, commune portant le même nom, le 29/6/2024. Les deux autres cas sont ceux de deux femmes assassinées chacune à son domicile. Ces deux derniers cas se sont déroulé sur avenue Yohana au quartier et commune de Mulongwe, l’un en date du 27 juin et l’autre le 17 de ce même mois.
Le cadre de concertation de la société civile ville d’Uvira indique que les auteurs sont des hommes en armes non autrement identifiés. François Igilima, rapporter de cette structure citoyenne qui s’est livré à rndt-rdc.com, indique que les causes de ces tueries ne sont pas identifiées.
Celui-ci condamne ces actes ignobles surtout contre la femme et plaide pour l’implication de tous pour en finir avec cette hémorragie à Uvira.
«On ne saurait pas indexer les services de sécurité dans ces crimes qui se commettent a Uvira mais par contre, toucher la conscience de tout habitant d’Uvira sur cette perpétration criminelle qui sévie Uvira, et cela, devant nos yeux impuissants. Pour remédier cette situation sécuritaire, la jeunesse doit dénoncer sans risque tout présumé malfaiteur auteur de détention illégale d’armes. En deuxième lieu, les services de sécurité doivent reconnaitre qu’ils ont l’obligation de nous protéger et nous sécuriser avec nos biens. Nous civiles, nous sommes les créanciers de cette sécurité et les services de sécurité sont nos débiteurs de la promotion de la sécurité. Ils doivent d’autres mécanismes innovants pour consolider et renforcer la sécurité de la population d’Uvira. J’invite donc nos autorités politico-administratives et militaires à activer la jeunesse sur cette solidarité sécuritaire et de poursuivre et arrêter les auteurs qui déstabilisent Uvira de la manière qu’on cherche à déstabiliser cet Uvira pour l’approcher du comportement du M23 au Nord-Kivu» dit François Igilima, rapporter du cadre de concertation de la société civile ville d’Uvira.
Sifa Munyaka Angèle