ActualitésPoliticsSociété

CFDDH-Uvira: La participation politique de la femme d’Uvira au centre d’un café citoyen de femmes candidates des élections de 2023

Les partis politiques doivent former les femmes politiquement et idéologiquement pour éviter l’opportunisme, et doivent valoriser les compétences des femmes qui ont milité. Les partis politiques doivent soutenir les femmes matériellement et financièrement, avant, pendant et après les élections sans discrimination. Les leaders politiques doivent rendre publics les organigrammes de leurs partis pour éviter le favoritisme. De leur part, les femmes leaders doivent agir en amont en sensibilisant et en vulgarisant différentes lois qui promeuvent les femmes. Elles doivent adhérer officiellement dans les partis et regroupements politiques et créer les leurs mais aussi elles doivent y demeurer actives et compétitives.

C’est parmi les différentes propositions ressorties dans un café citoyen sur la participation politique de la femme aux élections locales, pouvant contribuer à résoudre la problématique persistante de la participation des femmes aux postes décisionnels.

C’est la Coalition de Femmes Défenseures des Droits Humains, CFDDH qui l’a organisé mercredi 24 juin 2024, dans le cadre du projet «Mobilisation de l’électorat pour un processus électoral démocratique, crédible, apaisé et inclusif en RD Congo Horizon 2023», avec l’appui financier de 11.11.11. L’activité a eu lieu dans la salle Shaloom au quartier Kimanga, commune de Kalundu, ville d’Uvira, province du Sud-Kivu en RDC.

Au cours de l’analyse et l’état de lieu de la participation politique de la femme au niveau local, il a été souligné que les femmes d’Uvira font face à de nombreux défis et qui constituent un blocage sur leur participation aux postes de prise de décision. Il s’agit notamment de l’impréparation de la femme, faible taux d’adhésion des femmes dans les partis politiques, non investissement des partis politiques dans l’émergence de la politique de la femme, la situation socio-économique très faible de celle-ci, pour ne citer que cela.

Devant le maire adjoint de la ville d’Uvira, monsieur Kifara Kapenda K’yky,  les participants en majorité des femmes fonctionnaires, politiques, celles de structures de la société civile et communautaires, recommandent aux autorités nationales, provinciales et locale ainsi qu’aux cadres de partis politiques de promouvoir et soutenir financièrement, matériellement et idéologiquement les femmes engagées dans la politique.

La Coalition de Femmes Défenseures des Droits Humains, CFDDH, dit organiser cette séance d’échange dans l’objectif d’identifier les mécanismes pouvant renforcer et améliorer la participation politique de la femme dans la circonscription d’Uvira. C’est aussi dans le cadre d’inciter les femmes de se préparer pour les élections locales, indique la CFDDH.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *