ActualitésSociété

Fizi, Sud-Kivu: Le député provincial Me Albert Labani Msambya condamne les cas d’insécurité causés par certains éléments des FARDC de la Force navale appelée «  FUMA » contre la population civile dans la presqu’ile d’Ubwari et demande la relève sans délai de cette unité de la Force marine (Correspondance)

Dans une correspondance adressée au Gouverneur de province, le député provincial Me Albert Labani Msambya condamne les cas d’insécurité causés par certains militaires des FARDC de la Force navale appelée «  FUMA » contre la population civile dans la presqu’ile d’Ubwari et partout au bord du lac Tanganyika, en territoire de Fizi, province du Sud-Kivu en RDC et Il demande la relève sans délai de cette unité de la Force marine.

Le cas le plus récent est celui survenu en date du 10 juillet 2024 au village Mwayenga, dans le groupement  Babwari, secteur de Mutambala où un enfant d’environ un an et demi a été blessé après avoir été victime des tortures lui orchestrées par un militaire des FARDC de l’unité navale FUMA.

Dans cette correspondance du 11 juillet 2024, l’élu de la circonscription électorale de Fizi, Albert Labani Musambya est revenu sur d’autres cas parmi ceux rapportés par les acteurs de la société civile de la région depuis 2022. Il a cité le cas apparu à la plage de Kazimia en avril 2022 où certains éléments de FUMA avaient tiré à bout portant sur des passagers qui se trouvaient à bord d’une embarcation motorisée, causant ainsi des pertes en vies humaines et des blessés. En Octobre 2023, dans la localité de Nguma, dans la même région d’Ubwari, un soldat des FARDC avait tiré sur une embarcation à moteur transportant  à son bord des passagers qui se dirigeaient vers Kazimia. Le militaire accusait l’équipage d’avoir embarqué son épouse sans son accord et à son insu.

Maitre Labani Msambya condamne également le déplacement involontaire des pécheurs qui, n’ayant plus d’autres choix,  abandonnent leurs villages à la suite des tracasseries qu’ils subissent de la part des forces de l’ordre.

Pour cet élu de Fizi, cette manière de se comporter en électrons libres et intouchables des militaires de FUMA depuis l’installation de leur unité dans cette partie de la province du Sud-Kivu doit être dénoncé.

Albert Labani demande l’implication de l’autorité provinciale afin de pallier à cette situation d’insécurité qui déstabilise la population de Fizi en général. Il plaide aussi pour la mutation sans délai des éléments FARDC de l’unité FUMA basés dans cette contrée et que les responsables de ces actes répondent devant la loi.

De leur part, les acteurs de la société civile du territoire de Fizi, ces attaques répétitives sur les populations civiles qui ne vivent que de la pêche et de l’agriculture ont souvent occasionné la famine dans les milieux. Les prix des produits du lac dont les poissons et autres dont manioc,  sont revus à la hausse. Les plages sont vides, le comité des pêcheurs ne gagnent plus rien, les équipes de pêches sont obligés de faire mouvement vers des plages plus sécurisés vers l’Est, à Baraka notamment, a déclaré Kashidi Kaluta Fizo,  président de la société civile forces vives de Lweba, dans le groupement bashimunyaka Nord, secteur de Tanganyika d’où proviennent certaines  équipes de pêche qui vont exercer dans Ubwari.

Contactée, le porte-parole du secteur opérationnel sukola2 Sud, Sud-Kivu précise que les militaires de la place sont sensibilisés au respect de la population et des règles d’engagement. Le lieutenant Elongo Mark invite également la population à une collaboration parfaite avec son armée pour une meilleure sécurisation de Fizi en particulier, et de la partie Sud, Sud-Kivu en général.

 «Les militaires de la place sont sensibilisés au respect de la population et des règles d’engagement par le service d’éducation civique, patriotique et action sociale des FARDC et une instruction ferme de la hiérarchie a été donnée aux commandants des toutes les unités œuvrant dans notre zone de responsabilité en général et celui des Fusiliers Marins (FUMA) en particulier d’arrêter tout récidiviste ou récalcitrant et de le mettre à la disposition de la justice pour un châtiment exemplaire et pédagogique. A la population, elle doit savoir qu’elle n’a qu’une unique armée qui sont les FARDC, elle est appelée à une collaboration parfaite avec celle-ci et en cas de récidive de cette dernière, elle est appelée à dénoncer les brebis galeuses soit auprès du commandant de l’unité soit à la justice militaire», dit Elongo Mark.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *