Béatifications à Uvira, de quatre Martyrs de Baraka et Fizi : Des mobilisations de masse s’amplifient pour la réussite de ce grand évènement historique pour le Diocèse d’Uvira
Des affiches et autres effigies sont visibles à plusieurs endroits publics de la ville et le Territoire d’Uvira pour marquer le bon déroulement des préparatifs des cérémonies de Béatification de quatre serviteurs de Dieu, prévues à Uvira, le 18 août 2024. C’est entre autre autres, à l’Economat General, à la Radio Notre Dame de Tanganyika, à la place monument, la Cathédrale Saint-Paul, au rond-point Kavinvira, au port public de Kalundu et à Mulongwe.
A part ces affiches, des mobilisations de masse continuent d’être faites par différentes sous-commissions de Béatification afin que chacun à son niveau apporte sa contribution physique, matérielle et financiere pour la réussite de ce grand évènement.
Pour la même cause, la sous-commission sécurité, communication et contact avec les autorités prévoit une réunion de prise de contact avec les responsables des services ayant en charge la sécurité d’Uvira, mardi 13 août 2024 à 8 heures à la paroisse Cathédrale Saint-Paul. Dans un communiqué rendu public le 9 aout et dont une copie est parvenue à la rédaction de la Radio Notre Dame de Tanganyika, prendront aussi part à cette rencontre certains jeunes ciblés et la presse locale.
De son côté, la sous-commission culturelle sous le haut patronage de l’autorité Diocésaine S.E Monseigneur Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe, organise du 15 au 16 août dans la Baraza la Parokya à 8 heures, un colloque sous le thème «Pour une Eglise enracinée dans les Béatitudes évangéliques jusqu’au martyr». Dans un communiqué rendu public dimanche 11 aout, signé par l’abbé Juvénal Mukamba Lukumbusho, président de la sous-commission culturelle, il est précisé que ledit Colloque sera sanctionné par un grand festival de Béatification en l’honneur de ces quatre martyrs.
Notons que selon le programme, le cardinal Fridolin Ambongo BESUNGU, représentant du Saint Père à cette célébration arrive à Uvira le 16 août prochain.
Rappelons que seront béatifiés à Uvira dans la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, les pères Luigi Carrara et Giovanni Didonè, et le frère Vittorio Faccin trois missionnaires Xaveriens; ainsi que l’abbé Albert Joubert, prêtre diocésain d’Uvira, tués à Baraka et à Fizi, le 28 novembre 1964.
Sifa Munyaka Angèle