Eglise: Désormais bienheureux, l’Abbé Albert Joubert, prêtre diocésain d’Uvira et les pères Luigi Carrara et Giovanni Didonè, ainsi que le frère Vittorio Faccin.
60 ans après leurs assassinats le 28 novembre 1964 par les rebelles mulelistes a Baraka et Fizi dans la province du Sud-Kivu en RDC, l’Abbé Albert Joubert, prêtre diocésain d’Uvira et les pères Luigi Carrara et Giovanni Didonè, et le frère Vittorio Faccin trois missionnaires Xaveriens viennent d’être proclamé bienheureux, dimanche 18 Août 2024.
C’est au cours d’une messe de béatification dite à la place Saint-Pierre en la Cathédrale Saint-Paul du Diocèse d’Uvira par Son Eminence Fridolin Ambongo Besungu, Cardinal et représentant du Pape à cet évènement historique du Diocèse d’Uvira et président de l’Eucharistie. Il était entouré par le Nonce Apostolique, Mgr Mitja LESKOVAR, leurs Excellences Mgr François Xavier Maroy, Archevêque de Bukavu, Mgr Fulgence Muteba MUGALU, Archiveque de Lubumbashi, Mgr Sébastien Joseph Muyengo Mulombe, Evêque du Diocèse d’Uvira, Mgr François Abel Muchapa, Évêque de Kindu, Mgr Sikuli Melchisédech, Évêque de Beni-Butembo, Mgr Théophile Kaboy, Évêque Émérite de Goma,Mgr Willy Ngumbi Ngengele, Eveque de Goma, Mgr Placide Lubamba, Évêque de Kasongo, l’Evêque de Kalemi et l’Evêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa, Mgr Edouard Inonga ainsi que des prêtres venus des différents pays du monde.
Dans son homélie tirée du l’évangile selon Saint Jean 6: 51-58, Fridolin Ambongo a insisté sur la lutte contre les conflits armés et communautaires en RDC. Ces conflits privent l’homme de la dignité de Dieu, ajoute-t-il. Pour lui, le peuple Congolais doit privilégier le dialogue pour la résolution pacifique des conflits. Dans son enseignement, il a rappelé que les quatre nouveaux martyrs s’ajoutent aux deux autres dont Isidore Bakandja et Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, tuée en 1964.
Avant cela, Mgr Sébastien Joseph Muyengo Mulombe évêque d’Uvira accompagné par le postulateur a adressé la requête de béatification au Cardinal Fridolin Ambongo. Cette étape a été suivie par la présentation biographique de quatre vénérables serviteurs de Dieu par le postulateur Xaverien. Apres s’en est suivi la lecture de la lettre apostolique par le représentant du Saint-Père, Fridolin Ambongo.
«Nous accueillons le désir de notre frère Sébastien Joseph Muyengo Mulombe, Evêque d’Uvira et nombreux autres frères dans l’épiscopat et de nombreux fidèles après avoir reçu l’avis du dicastère Ekonzo Destin avec notre autorité apostolique, nous accordons que les vénérables serviteurs de Dieu Luigi Carrara, Giovanni Didonè, prêtres profès de l’institut des missionnaires Xaveriens, Vittorio Faccin, religieux profès dans le même Institut ainsi qu’Abbé Albert Joubert, prêtre diocésain, martyr, prédicateur et héroïque de l’évangile et témoins courageux de la charité, qui enfin de ne pas abandonner les fidèles confiés a leur soin, dans le Seigneur Jésus, ils n’ont pas hésité à faire le sacrifice suprême de leur vie. Désormais ils peuvent être appelés du nom des bienheureux et que leur mémoire liturgique soit célébré chaque année dans les lieux et selon les règles fixées par la loi le 28 novembre» a-t-il dit
Apres c’était le dévoilement de l’image des béatifiés et l’accompagnement des reliques des nouveaux bienheureux en procession jusqu’à l’hôtel, et enfin l’Evêque du Diocèse d’Uvira a lu devant son Eminence la formule de remerciement.
Signalons que la messe de béatification a été marquée par la présence de l’autorité provinciale, Son Excellence Jean Jacques PURUSI Sadiki et du vice-gouverneur Jean Jacques ELAKANO accompagné d’une forte délégation provinciale. On a aussi noté la présence de monsieur Augustin Matata Ponyo, ancien premier ministre de la RDC.
Rappelons que l’Abbé Albert Joubert est né à Saint Louis de Mrumbi-Moba en 1908 d’une mère Congolaise et d’un père Français. Ordonné prêtre en 1935 l’Abbé Albert Joubert a été prêtre du Diocèse d’Uvira juste après sa création en 1962. Le père Luigi Carrara est né en Italie en 1933, ordonné prêtre en 1962. Giovanni Didonè né en 1931 en Italie, Missionnaire Xaverien en 1951. Il est arrivé en RDC 1959. Le frère Vittorio Faccin est né en 1934 en Italie, Il est arrivé au Congo en 1959 à l’âge de 25 ans.
Sifa Munyaka Angèle