ActualitésSociété

Mpox à Uvira: Déjà 665 cas dont 4 décès rapportés dans 22 aires de santé que compte la zone de santé d’Uvira (Interview)

Six cent soixante-cinq cas de Monkeypox dont quatre décès ont été rapportés sur toute l’étendue de la zone La Zone de Santé d’Uvira depuis la notification du premier cas le 02 mai 2024 jusqu’au 25 août de l’année en cours.

C’est le docteur Panzu NIMI, médecin chef de zone de santé d’Uvira qui livre ces chiffres au cours d’un entretien avec la Radio Notre Dame de Tanganyika, mercredi 28 août 2024.

«La situation de Monkeypox à Uvira est en train de continuer. Donc semaine après semaine nous continuons à enregistrer des cas et les cas sont vraiment nombreux. Dans seule la semaine qui va du 19 au 25 août, nous avons enregistré près de 81 cas. Toutes nos 22 aires de santé que compte notre zone de santé sont déjà touchées par le Mpox. Et depuis la notification du premier cas le 2 mai dernier jusqu’au 25 août 2024, la zone de santé d’Uvira a déjà notifié 665 cas dont 4 décès. Et là il faut signaler que nous faisons partie des 10 premières zones de santé où sévit de façon sévère l’épidémie de Mpox parmi les 29 déjà affectées sur les 34 que compte la province du Sud-Kivu.» dit Panzu Nimi.

Le médecin chef de zone de santé d’Uvira renseigne que son entité sanitaire reçoit même des cas de Mpox en provenance des zones de santé voisines comme Ruzizi et Kimbi-Lulenge. Dr Panzu Nimi insiste sur le respect des mesures préventives pour limiter la propagation de ce virus et surtout en cette période de préouverture de l’année scolaire, et demande à la population de référer à l’hôpital général de référence d’Uvira, toute personne qui présente les signes de cette maladie.

«Etant donné que nous avons constaté que le nombre de cas continue à être enregistré dans notre zone de santé, il est impérieux que notre population puisse respecter les mesures de prévention les plus élémentaires que nous avons communiqué et que nous continuons à communiquer. C’est entre autres, le lavage systématique des mains au savon. Et là nous recommandons à chaque ménage, chaque maison, chaque bureau de toute institution qui existe à Uvira, des églises, écoles d’installer des dispositifs de lavage des mains. Les gens doivent éviter de se saluer en se serrant les mains, respectons aussi le port des masques et la distanciation sociale pour réduire le nombre de cas ou mettre fin à cette maladie dans la zone de santé d’Uvira» ajoute Panzu Nimi.

Rappelons que grâce à l’appui de médecin sans frontière «MSF», la prise en charge des personnes atteintes par MPox est gratuite à l’hôpital général de référence d’Uvira y compris la restauration des malades.

Notons qu’à ce jour, la province du Sud-Kivu a enregistré 4784 cas confirmés de Mpox dont 31 décès. Pour remédier à ce fléau dans la province, l’autorité provinciale Jean-Jacques PURUSI Sadiki a, au cours d’une réunion avec les acteurs clés de la santé en province mardi 27 août, mis en place un quartier général de riposte et de prise en charge gratuite des personnes atteintes par le Mpox.

Sifa Munyaka Angèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *