ActualitésPolitics

Journée du premier mai au Sud-Kivu: Le Ministre de la justice, droits humains, genre, famille et enfant et personnes vivant avec handicap, Honorable Faustin MAYANI, invite les fonctionnaires de l’Etat à la conscience et à travailler dans la dignité.

Les fonctionnaires de l’Etat sont appelés à la conscience et à travailler dans la dignité pour le développement de République Démocratique du Congo en général et celui de la province du Sud-Kivu en particulier.

Cet appel est du Ministre de la justice, droits humains, genre, famille et enfant et personne vivant avec handicap, Honorable Faustin MAYANI, a l’occasion de la célébration de la journée internationale du travail, jeudi 1er mai 2025. C’est lors d’une messe dite en la Cathédrale Saint Paul du Diocèse d’Uvira, dans la ville portant le même nom, province du Sud-Kivu en RDC.

L’Honorable Faustin MAYANI qui assume l’intérim du ministre de l’interieur, securite, décentralisation et affaires coutumières a profité de cette occasion pour plaider pour la reconnaissance par le gouvernement Congolais, du travail qu’effectue tout employé dans le secteur public, chacun à son niveau pour l’établissement d’une société juste et équitable. Celui-ci dit saluer les efforts du Chef de l’Etat dans l’amélioration de social des Congolais.

«La journée du premier mai suscite beaucoup d’interventions et nous sommes tous appelés à travailler et ce travail doit être assuré dans la dignité, dans les conditions de respect et avec un salaire décent. Nous, en tant que gouvernement nous devons nous assurer que tous nos employés depuis le niveau le plus bas jusqu’au niveau le plus élevé soient payés de manière qui reconnait le travail qui a été effectué. C’est dans Ça que nous allons établir une société juste et équitable. La crise actuelle et les maux que nous traversons c’est parce que le travail n’est pas rémunéré de la manière dont il faut. Partout où nous passons quand il s’agit de travailleur de l’Etat, il arrive au travail à 10h et il quitte à 14h en disant que c’est le travail de l’Etat, quoi qu’il en soit j’aurai à la fin du mois mon salaire. C’est un comportement à ne pas encourager si nous savons que le travail est le socle de développement de toute une nation. C’est pourquoi nous appelons tous les travailleurs de l’Etat à la conscience et prendre du serieux dans ce qu’ils font. Par la même occasion, nous saluons les efforts du Chef de l’Etat dans l’amélioration du social des Congolais», a exhorté l’Honorable Faustin MAYANI, représentant le Gouverneur à cette célébration Eucharistique.

Faustin MAYANI a, après avoir déploré la crise sécuritaire qui prévoit dans la province du Sud-Kivu suite à l’occupation du chef-lieu de la province et certains territoires par les rebelles du M23, terminé par inviter les SudKivuciens à s’impliquer et à fournir chacun ses efforts pour la restauration de la paix dans la province. Il a également recommandé aux habitants de soutenir les forces armées du pays y compris les Wazalendo qui militent pour la sécurité de la patrie.

Sifa Munyaka Angèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *