CDJP-Uvira: Mise en place d’un cadre de dialogue dénommé «Forum de Paix» au sein de l’ISTM Uvira par les étudiants, c’est parmi les succès du projet d’appui aux activités de promotion de la cohésion sociale dans la commune de Mulongwe
Prévu prendre fin le 15 mars dernier, le projet d’appui aux activités de promotion de la cohésion sociale dans la commune de Mulongwe, ville d’Uvira a été clôturé officiellement ce samedi 30 mars. Plusieurs résultats attendus et inattendus ont été enregistrés au cours de ces 4 mois et demi de son exécution.
C’est le chargé de programme au sein de la Commission Diocésaine Justice et Paix, CDJP Uvira qui l’a souligné au cours des cérémonies de clôture des activités dudit projet dans la salle de réunions Shaloom au quartier Kimanga, commune de Kalundu, ville d’Uvira province du Sud-Kivu en RDC.
Emmanuel Bugoma Musafiri comme c’est de lui qu’il s’agit a noté parmi les succès atteints, l’implication effective et engagement des leaders communautaires et des étudiants dans les actions de sensibilisation communautaire de proximité, appropriation des acquis de formation par les étudiants qui continuent à mener des actions de sensibilisation au-delà de leurs plans d’actions mais aussi solliciter par certains chefs de quartiers et d’avenues, de certains leaders communautaires formés sur la cohésion sociale, pour des séances de sensibilisation et le règlement pacifique de conflit dans leurs entités.
Le chargé de programme au sein de la CDJP Uvira signale parmi les succès inattendus, la création d’un cadre de dialogue dénommé «Forum de Paix» au sein de l’ISTM Uvira par les étudiants de cette institution supérieure pour pouvoir échanger sur des questions de cohésion sociale et de résolution pacifique des conflits.
Par rapport aux défis rencontrés, la CDJP cite le manque de liquidité et difficulté d’accès à son compte au sein de la TMB Uvira, une situation qui a occasionné le retard dans la clôture du projet. Elle poursuit en disant que l’organisation inopinée des villes mortes a aussi impacté sur la tenue des activités aux dates prévues et le refus catégorique de certains leaders communautaires formés de mener des actions de sensibilisation du fait que l’appui n’était pas consistant, etc…
Par ailleurs, La Commission Diocésaine Justice et Paix loue la collaboration qui a existé entre elle et d’autres acteurs œuvrant pour la cohésion sociale ainsi que les autorités locales, chose qui a conduit à la réussite de ce projet à un pourcentage significatif.
Devant Monsieur Kifara Kapenda K’yky, Maire de la ville adjoint et intérimaire, les leaders communautaires et les étudiants de 6 institutions locales, bénéficiaires du programme, ont ému les vœux de voir le rélancement de ce projet, promettant de tenir sur leur engagement de sensibiliser la communauté sur la cohabitation pacifique et la pratique de la non-violence pour le développement de la ville d’Uvira.
Notons que c’est dans le cadre de contribuer à la cohésion sociale dans la ville d’Uvira, que la CDJP Uvira avait reçu un fonds de la GIZ dans le projet Qualipro, pour appuyer les activités de cohésion sociale sous forme d’appui aux activités de promotion de la cohésion sociale dans la commune de Mulongwe. Ce programme avait comme objectif de contribuer au renforcement de la cohésion sociale entre les populations habitant la commune de Mulongwe et de tout Uvira en général.
Sifa Munyaka Angèle.