Sud-Kivu: Le Rôle et responsabilités des médias dans la protection des personnes vulnérables en zones de conflits armés, au centre d’un atelier de formation à Uvira.
Plus de 37 professionnels des médias, responsables de différentes plateformes sociales du Diocèse d’Uvira, élèves et formateurs scolaires ainsi que des mouvements citoyens ont été outillés sur le Rôle et responsabilités des médias dans la protection des personnes vulnérables en zones de conflits armés.
C’est au cours d’un atelier de formation organisé ce lundi 5 mai 2025 par la Radio Notre Dame de Tanganyika, RNDT, grâce à l’appui des Sœurs de Saint Pierre Claver de Rome.
Éphrem BALAGIZI, Directeur Adjoint en charge de l’administration, finaces et projets au sein de la Radio Notre Dame de Tanganyika a souligné que cette activité tenue dans la salle des réunions du Centre Pastoral Diocésain de Kavimvira, CPDK, s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la RNDT pour la promotion des droits humains et le renforcement du rôle des médias dans les contextes sensibles. Cette initiative intervient dans la vision d’outiller les professionnels des médias sur les approches sensibles et éthiques de traitement de l’information concernant les groupes vulnérables dans les contextes de violences armées, ajoute-t-il.
«Nous avons constaté qu’en période de conflits armés, les enfants, les femmes en ceintes, les malades et les vieillards figurent parmi les personnes les plus vulnérables. Ces derniers subissent de graves violations de leurs droits, notamment les violences physiques, psychologiques et économiques. Nous avons trouvé que les professionnels des médias ont un rôle à jouer dans la sensibilisation du public, la documentation des abus et le plaidoyer pour la protection de ces groupes et c’est la raison qui a fait que nous puissions organiser cette formation à leur intention» a dit Éphrem BALAGIZI dans la présentation du contexte de la tenue de cette formation.
Parmi les thèmes abordés au cours de cette rencontre, nous pouvons citer le cadre juridique sur la protection des personnes vulnérables en période des conflits armés, le journalisme sensible dans les zones en conflits armés, protection et rôle des médias dans les zones en conflits armés, la communication et plaidoyer dans des zones de conflits armés ainsi que la gestion de réseaux sociaux en zones de conflits armés.
Sifa Munyaka Angèle

