RDC: «L’insécurité grandissante dans l’Est du pays», les femmes d’Uvira prient pour le rétablissement de la paix.
Au cours d’une prière œcuménique ce samedi 24 février 2024 organisée par le service genre, famille et enfant, les femmes des différentes organisations de la ville d’Uvira réclament le retour de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, dans la province du Nord-Kivu en particulier.
Scandant de chansons qui demandent la paix et l’unité nationale, ces femmes habillées majoritairement en noir au terrain de basket du CRH au quartier Kimanga, dénoncent l’insécurité grandissante dans la province du Nord-Kivu, le massacre incessant des civils dont les auteurs sont les rebelles du mouvement terroriste du M23 appuyés par le Rwanda et leurs alliés.
Dans leur prière, ces femmes en état de chagrin demandent la paix, disent non à la guerre et violences faites à la femme et à l’enfant ainsi qu’à la population du Nord-Kivu en général.
Elles disent également soutenir et reconnaître les efforts fournis par les FARDC et les jeunes Wazalendo lors des offensives contre le M23. Elles implorent la grâce divine sur eux et disent compatir avec les familles dont les leurs sont tombé sur le champ de bataille.
Ces femmes issues des différentes confessions religieuses demandent au gouvernement Congolais de prendre ses responsabilités en main, de tout mettre en œuvre pour le retour de la paix en RDC et la stabilité du pays.
Madame Marie Mithila Pongo, cheffe de bureau genre, famille et enfant en mairie d’Uvira, renseigne qu’elles vont procéder à la collecte des vivres afin de venir en aide aux déplacés des guerres dans le Nord-Kivu au mois de mars prochain. Elle invite par ailleurs différentes organisations locales, des confessions religieuses, autorités locales et toute personne de bonne foi d’apporter chacun à son niveau sa contribution pour cette cause.
Sifa Munyaka Angèle