Uvira, Sud-Kivu: L’organisation MSF et les professionnels des médias en visite guidée au Centre de Traitement Choléra à l’HGR Uvira.
Dans l’objectif de permettre aux professionnels des médias locaux de mieux comprendre les efforts déployés par l’organisation Médecins Sans Frontières, MSF, dans l’appui de la prise en charge des patients de choléra, une visite a été organisée au Centre de Traitement Choléra de la zone de santé d’Uvira, mardi 13 mai 2025.
D’après Madame Norah Mbadu Nzila, Chargée de communication chez MSF Sud-Kivu et Maniema, cette initiative visait également à amener les chevaliers de la plume à découvrir les actions que mène MSF dans la prévention des risques de contamination et de décès liés à cette maladie.
Au cours de cette visite guidée par Dr Salomon MASHUPE, Médecin Directeur au sein de l’hôpital général de référence d’Uvira, il a été dit que c’est depuis le 28 février dernier que MSF appui la zone de santé d’Uvira dans la lutte contre le choléra.
D’après Salomon MASHUPE, le CTC faisait face à de nombreux défis dans la prise en charge de malades. Parmi ces défis il a noté l’insuffisance des médicaments et de l’eau potable, le mauvais état des bâtiments et des lits pour les patients ainsi que le manque du courant. Il a par ailleurs salué l’apport de MSF dans le combat contre cette maladie des mains salles à Uvira, qui, selon lui, est un apport appréciable.
«Au paravent il était difficile pour nous de prendre en charge les malades. Mais grâce à l’appui de MSF le CTC a été réhabilité. Nous avons déjà des lits qui sont en bon état et adaptés à cette maladie, des toilettes bien construites, le courant permanant et biens d’autres besoins liés à cette maladie ont été répondus. A ce jour nous sommes bien équipés en médicaments grâce à MSF. Ce partenaire facilite aussi la prise en charge des patients y compris leur restauration matin, midi et soir. La Prévention Contrôle Infection est aussi assurée par MSF, chose que nous saluons» a-t-il ajouté.
Le Médecin Directeur au sein de l’HGR Uvira a profité de cette occasion pour plaider pour la construction au CTC, d’un local approprié aux femmes en ceinte qui font le choléra, pour permettre que le déroulement de la maternité s’y passe sans quiétude.Salomon MASHUPE, Médecin Directeur au sein de l’HGR Uvira a déploré la pratique d’automédication par bon nombre de membres de la communauté, un système qui reste un défi majeur dans la lutte efficace contre le choléra à Uvira. Il espère qu’avec des sensibilisations menées par MSF dans la communauté les gens vont changer ce comportement et consulteront à temps l’hôpital.
SHUKURU KACIGA Annuarite, Superviseur dans le secteur Promotion de la santé et engagement communautaire chez MSF, a renseigné que plusieurs actions sont menées dans le cadre de combattre le cholera à Uvira. A part l’appui a plusieurs structures de santé et en particulier l’HGR Uvira pour garantir l’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables, MSF a procédé à l’installation de sites de chloration au sein de la communauté pour aider celle-ci à consommer une eau potable.
Le MSF organise aussi des causeries éducatives en faveur des membres de la communauté et jusqu’à ce jour 22 causeries éducatives sont déjà organisées non seulement à l’intention des élèves des différentes écoles de la place mais aussi au niveau des sites de chloration avec des personnes qui viennent puiser de l’eau ainsi qu’à l’intention des femmes qui viennent pour les CPN, a-t-elle précisé.
«MSF est en train de réhabiliter les latrines à l’EP Uvira, à l’Institut Nyamianda et EP Kala mais aussi dans deux camps des militaires situés dans le quartier Nyamianda. En plus de cela, nous organisons aussi des formations du personnel de santé et des sensibilisations de la communauté sur diverses questions de santé» a renseigné SHUKURU KACIGA Annuarite.
Elle invite la population à l’engagement communautaire, a la bonne gestion de l’eau et des déchets pour faire face à cette maladie des mains salles. Elle précise que MSF envisage de faire d’autres travaux en faveur de la population Uviroise pour pallier à cette maladie.
Sifa Munyaka Angèle.