ActualitésSociété

C’est faux, Robert MUZALIWA BIRINDA n’est pas collaborateur des rebelles

Face à une rumeur qui fait le tour des réseaux sociaux depuis samedi le 10 mai 2025 affirmant que monsieur Robert MUZALIWA BIRINDA, habitant de la ville d’Uvira est en connivence avec les rebelles, celui-ci tient à condamner ces fausses accusations et dénonce l’utilisation des réseaux sociaux par certaines personnes dans l’objectif d’amplifier la haine et la violence que de promouvoir l’unité surtout en cette période crise.

Voici ce que dit cette rumeur non signée par qui que ce soit.

Dans un message écrit par l’incriminé Robert MUZALIWA BIRINDA, celui-ci dit apprendre avec regret et consternation ces accusions en sa personne et précise qu’il n’est ni de près ni de loin de mèche avec les rebelles. Il souligne qu’il est éducateur et patriote et n’a aucune relation avec le groupe rebelle.

«Bonjour chers tous. C’est avec regret et consternation que je viens d’apprendre par whatsapp que je suis en relation avec les rebelles en date du 10/05/2025 aujourd’hui. Alors que j’étais à l’auditoire à l’ISP/Uvira en L2 SCA. Je n’ai aucune relation avec ce groupe ni de près ni de loin. Je suis éducateur et patriote», a-t-il écrit dans plusieurs groupes whatsapp où cette rumeur était publiée.

Plusieurs réactions des personnes œuvrant pour la paix ont condamné cette fausse information, qui, selon elles, pourra être à la base des actes de violences contre un innocent. D’après ces réactions, le manque d’occupations et la haine contre autrui seraient à la base de ces genres de publications sur les réseaux sociaux.

Pour sa part, Madame Godelive Lugambo Sindano, Ancienne présidente de la Commission Justice et Paix, CDPJ Uvira et actuelle présidente de la société civile forces vives d’Uvira, appelle à la cohésion, à la culture d’un esprit d’empathie et à la construction d’une communauté forte et unie pour faire face à des fausses nouvelles sur la toile. D’après elle, les messages de haine et fausses informations se soldent toujours par la division et la violence.

«Il est essentiel de défendre les intérêts de notre population dans son ensemble, sans aucune distinction. Nous sommes tous unis par des valeurs communes et un désir de progrès. Ensemble nous devons promouvoir la cohésion sociale et cultiver un esprit d’empathie. Evitons les discours de haine qui nous divisent et encourageons le dialogue, l’entraide et le respect mutuel. Construisons une communauté forte et unie où chaque individu se sent écouté et valorisé» exhorte Godelive Lugambo.

Article rédigé dans le cadre de la campagne Vrai ou Faux exécutée par la Corporation des Médias en Ligne, COMEL RDC et la SYMUF avec l’appui de la Benevolencija.

Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *