ActualitésHumanitaireSociété

Sud-Kivu: Le Centre de Traitement choléra de la Zone de Santé d’Uvira alerte sur la recrudescence des cas de choléra et appelle au respect strict des mesures barrières. Du 28 février au 13 mai 2025, au total 253 cas dont 3 décès ont été enregistrés (Entretien)

Le Centre de Traitement choléra (CTC) de la Zone de Santé d’Uvira dans la province du Sud-Kivu en RDC, alerte sur la recrudescence des cas de choléra dans le milieu. Ce service sanitaire dit avoir enregistré au total 253 cas du 28 février au 13 mai 2025. Parmi ces cas, il note trois décès dont deux communautaires.

C’est le Médecin Directeur de l’Hôpital Général de Référence d’Uvira où se situe le CTC, qui livre ces chiffres à la presse locale. C’est ce mardi 13 mai 2025, au cours d’une visite organisée par l’organisation MSF dans l’objectif de permettre aux professionnels des médias locaux de mieux comprendre les efforts déployés par cette organisation dans l’appui de la prise en charge des patients, la prévention des risques de contamination et de décès liés à cette maladie.

Dr Salomon MASHUPE a souligné que 21 personnes atteintes par le choléra sont à ce jour internées au CTC et reçoivent de soins de qualité grâce à l’appui de MSF.

De son côté, le Médecin Chef de Zone de santé d’Uvira, Dr Panzu NIMI qui a confirmé ces chiffres, a précisé que ce milieu sanitaire figure parmi les zones de santé de la province du Sud-Kivu où le choléra est beaucoup plus rapporté et persistant.

«Notre zone de santé d’Uvira c’est une zone de santé que nous appelons sanctuaire. C’est parmi les zones de santé de la province du Sud-Kivu où le choléra évolue en mode endémoépidémique. Donc la maladie reste avec nous mais par période nous subissons, nous vivons des épidémies. Alors, depuis la situation sécuritaire qui s’est dégradée, occasionnant la présence d’un bon nombre de déplacés internes, nous avons connus une flambée de cas pendant pratiquement deux semaines, mais il y a eu une tendance à la régression. Mais depuis les deux dernières semaines nous avons commencé à enregistrer au moins 15 cas par semaine. Il y a une tendance à la remontée de cas de choléra dans notre zone de sante, ce qui prouve belle et bien que cette maladie est encore là, et que avec l’appui de notre partenaire MSF nous sommes en train de nous organiser pour voir comment arriver au contrôle de cette maladie» a-t-il ajouté.

Dr Panzu NIMI a renseigné que toutes les aires de santé que compte Uvira rapportent des cas mais les plus touchées sont Kimanga et Nyamianda.

Pour limiter la propagation et lutter contre la maladie de choléra à Uvira, le Médecin Chef de Zone de santé d’Uvira insiste sur le respect des mesures hygiéniques. Il cite, le lavage des mains au savon, bien cuir et bien garder les aliments, l’utilisation et/ou consommation de l’eau propre et traitée, ect.

«Nous saisissons de cette occasion pour sensibiliser notre population et leur dire que le cholera est là, qui est une maladie des mains salles et d’origine hydrique parmi tant d’autres maladies et il y a lieu de prendre des mesures de prévention telles que le lavage des mains, la consommation de l’eau traitée, éviter de manger des aliments non cuits et tant d’autres mesures pour lutter efficacement contre cette maladie qui ne choisit pas le sexe ou l’âge» a exhorté Panzu NIMI.

Cet agent sanitaire demande aux habitants de cette entité sanitaire d’acheminer en urgence à l’hôpital général de référence d’Uvira, les personnes atteintes par cette maladie diarrhéique pour une prise en charge efficace.

Rappelons que la prise en charge personnes atteintes par le choléra est gratuite à l’hôpital général de référence d’Uvira y compris la restauration des malades, grâce à l’appui de MSF Hollande.

Sifa Munyaka Angèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *