Uvira: Devant la Ministre de droits humains, les femmes victimes des inondations et celles déplacés des guerres dénoncent des actes de violence sexuelle qu’elles sont victimes dans les sites
Les femmes victimes des catastrophes naturelles enregistrées dans la ville d’Uvira depuis avril 2020 à nos jours et celles déplacées des guerres alertent sur différentes violations des droits humains qu’elles subissent de la part de certains agents de sécurité.
Devant la Ministre nationale des droits humains, lors de sa visite au site d’hébergement des sinistrés des inondations situé au terrain de foot Azuuri à Kasenga ce jeudi 29 mai 2025, ces femmes ont, non seulement dénoncé des actes de violence sexuelle perpétrés à leur égard par des présumés militaires d’après leurs propos, mais aussi elles ont souligné qu’elles font face à des nombreuses maladies dans leurs sites suite au manque des soins médicaux.
«Nous sommes victimes de différents actes de violation des droits humains en tant que femmes sinistrées et déplacées de guerre. Nous sommes sexuellement violées par des militaires. Ces mêmes militaires pillent nos biens dans nos sites. En plus de cela, nous n’avons pas de moyens pour nous faire soigner alors que nous faisons face à de nombreuses maladies. Nous tous, hommes et femmes sinistrés, nous ne sommes plus considérées comme d’autres Congolais. Nous sommes ici depuis avril 2020 sans aucune assistance du gouvernement Congolais. Nous voulons aussi jouir des mêmes droits que jouissent d’autres compatriotes. Nous voulons vivre en paix comme tout autre Congolais» ont-t-elles exhorté.
Face à cela, ces femmes dont certaines ont perdues leurs maris suite à la guerre, ont sollicité l’implication du gouvernement central afin de mettre fin à ces différentes formes des violences dont elles sont victimes et surtout de leur assister en soins médicaux pour leur sécurité sanitaire.
Sifa Munyaka Angèle