Catastrophes naturelles dans la province du Sud-Kivu: Chantal CHAMBU Mwavita Ministre National des droits humains en mission officielle à Uvira, chef-lieu provisoire de la province pour apporter assistance aux victimes.
La Ministre nationale des droits humains, est arrivée, l’avant-midi de ce jeudi 29 mai 2025 à Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu. Accompagnée de Madame Valérie TRIEMVILLER, Ex-première dame de la France, Son Excellence Chantal CHAMBU Mwavita a été chaleureusement accueillie au poste frontalier de Kavimvira, par le Gouverneur de province du Sud-Kivu, Jean-Jacques PURUSI et autres autorités politico-administratives ainsi qu’une foule en liesse venue nombreuse pour la circonstance.
Aussitôt arrivée, la Ministre Chantal CHAMBU Mwavita s’est rendue au site d’hébergement des sinistrés des inondations, situé au terrain de football Azuhuri de la huitième CEPAC Kasenga dans la commune de Mulongwe où elle s’est adressée à ces derniers.
Dans son mot, Chantal CHAMBU Mwavita a précisé qu’elle vient, au nom du gouvernement central, apporter une assistance des vivres aux victimes des différentes innondations rapportées dans la ville d’Uvira et le territoire de Fizi précisément à Kasaba. Elle a également ajouté que l’objectif de sa mission officielle à Uvira-Fizi est aussi de s’enquérir de la situation humanitaire que traversent les victimes des inondations pour plaider en leur faveur auprès du gouvernement central afin que des solutions à leurs problèmes soient trouvées.
Dans leur mémorandum, ces victimes directes des catastrophes naturelles dûes aux pluies diluviennes du 16 au 17 avril 2020 et ayant causé d’énormes dégâts parmi lesquels 70 morts, plus de 16876 maisons écroulées et bien d’autres dégâts, ont souligné que la Mairie d’Uvira compte à ce jour plus de 27467 ménages des sinistrés des inondations et des déplacés des guerres qui vivent, certains dans des sites d’hébergement et d’autres dans des familles d’accueil. Parmi ces victimes, figurent des veuves, orphelins, des personnes vivant avec handicap et celles de troisième âges.
Dans leurs doléances, ils recommandent au gouvernement central, non seulement de déclarer la ville d’Uvira, une ville sinistre mais aussi la construction d’abris du lotissement dans le terrain lotis à Nakyoya. Devant la Ministre des droits humains, ces victimes à travers leur président Joseph Ruboneza WA MBARATO, ont aussi recommandé le curage et la construction de lits des rivières Mulongwe, Kavimvira, Narumanga, Kivovo, Kala et d’autres rivières pour éviter que ces catastrophes meurtrières ne se répètent.
Apres sa visite au site d’hébergement des sinistrés des inondations et déplacés des guerres, la Ministre des droits humains s’est rendue à l’hôpital général de référence d’Uvira et à l’hôpital général de la huitième CEPAC Kasenga pour rendre visite et s’enquérir de la situation de prise en charge médicale des militaires et combattants wazalendo blessés des guerres et pour s’enquérir de l’effectivité du programme de maternité gratuite en RDC.
Sifa Munyaka Angèle