ActualitésSociété

Examen d’Etat au Sud-Kivu: Malgré le contexte sécuritaire actuel, les finalistes du secondaire sont appelés à travailler avec assurance et à braver la peur.

Les élèves candidats aux épreuves hors session de l’EXETAT 2024-2025 dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo sont invités à travailler dans la quiétude, avec courage, concentration, confiance et à donner le meilleur d’eux-mêmes pendant la passation de ces épreuves.

Cet appel est de l’Honorable Albert Labani Msambya, Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur de province du Sud-Kivu.

Dans un message d’encouragement du 2 juin 2025, Me Albert Labani Msambya loue la détermination des élèves qui ont débuté, ce lundi 2 juin cette étape clé de leur parcours scolaire malgré les défis sécuritaires liés à la guerre imposée par le Rwanda à travers le M23/AFC.

«Votre génération affronte une épreuve unique: celle de préparer son avenir dans un contexte troublé, marqué par une guerre d’agression injuste et cruelle, menée par le Rwanda à travers ses supplétifs de l’AFC/M23, qui sème la désolation dans plusieurs entités de la province du Sud-Kivu, et menace notre paix collective. A tous les finalistes du Sud-Kivu, ceux de Fizi et de Baraka en particulier, je vous exhorte à affronter ces examens avec courage, concentration et confiance. Les épreuves que vous passez aujourd’hui, ne sont pas seulement scolaires, elles sont aussi morales et patriotiques. En réussissant, vous apportez une réponse claire à ceux qui veulent briser notre avenir» a-t-il mentionné dans son message de soutien.

Aux finalistes se trouvant dans des zones sous occupation des rebelles, l’élu de Fizi tient à les encourager en leur adressant un message de reconnaissance pour leur persévérance et esprit patriotique.

«A vous qui vivez et étudiez dans des zones actuellement occupées ou menacées par l’armée Rwandaise et ses supplétifs de l’AFC/M23, je veux vous dire ceci: vous êtes l’incarnation de la résilience Congolaise. Vous poursuivez vos études dans l’adversité, vous résistez à la peur par le savoir, et vous portez avec dignité l’espoir d’un Congo libre, juste et prospère. Vous n’êtes pas oubliés. La Nation vous regarde, vous soutient et vous admire » conclut Me Albert Labani Msambya.

Environ 23479 élèves finalistes du secondaire parmi lesquels 9531 filles, ont entamé, ce lundi 2 juin, les épreuves hors session de l’examen d’État, édition 2025, dans la province du Sud-Kivu. C’est le Gouverneur de province, Jean-Jacques PURUSI SADIKI qui a donné le coup d’envoi officiel de ces épreuves à l’Institut Mwanga d’Uvira, devant différentes autorités éducatives.

Sifa Munyaka Angèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *