ActualitésPolitics

Election-Uvira: La CENI est appelée à mettre à la disposition des femmes les PV de tous les centres de vote d’Uvira pour la vérification des résultats des femmes, ceux de Francine Mwangaza Binti Sadiki en particulier

Face à l’attribution des sièges aux seuls hommes contre certaines femmes qui se sont distingué, en particulier Francine Mwangaza Binti Sadiki, présidente fédérale de l’UDPS fédération rurale d’Uvira et Fizi, qui avait eu plus de sept-mille voix et méritait d’ailleurs d’être proclamé parmi les quatre élus de la circonscription d’Uvira, nous demandons à la CENI de mettre à notre disposition tous les procès-verbaux de tous les centre de vote du milieu pour la vérification.

Ceci étant, par le même appel, faisons recours à sa famille politique à saisir cette situation et de bien vouloir accompagner cette doléance jusqu’à la cour constitutionnelle pour qu’elle soit remis dans ses droits.

En attendant l’issu favorable de la cour constitutionnelle, nous invitons la population d’Uvira à se mobiliser pour les actions pacifiques de grande envergure comme il en a toujours été le cas dans pareilles situations mais aussi pour que la parité ne reste pas un simple slogan plutôt une réalité étant donné aussi que la population d’Uvira a cru en la capacité de la femme.

Ces recommandations ressortent dans une rencontre d’évaluation de la participation de la femme au processus électoral, organisée par les femmes leaders et membres de la Coalition des Femmes Défenseurs des Droits Humains (CFDDH) des territoires d’Uvira-Fizi. C’est ce jeudi 18 janvier 2024, dans l’auditorium des femmes et filles de la mairie d’Uvira.

Plus de cent femmes ont analysé les forces et les faiblesses de la non élection et proclamation de la femme à différents scrutins.

Pour certaines, le gouvernement Congolais est parmi les causes qui viennent en premier lieu dans la non considération de la femme pendant tous les processus. C’est visible par tout le monde que les femmes ont été élues mais elles n’ont pas été proclamées. Si notre gouvernement avait instauré le système de quota propre à la femme, cela pourrait pallier à ce défis, disent-t-elles.

D’autres attribuent cela à certains partis politiques qui, malgré les positions des femmes au sein de leurs partis, ces dernières sont considérées comme des étiquettes.

Dans leur message d’indignation suite à la proclamation des résultats qu’elles qualifient discriminatoires, les femmes membres de la CFDDH Uvira-Fizi sollicitent aussi la nomination des femmes aux différents postes dans les gouvernements national et provincial.

Retenez que l’activité s’inscrit dans le cadre du projet Mobilisation de l’électorat pour un processus démocratique, crédible, apaisé et inclusif en RDC. Elle intervient dans l’objectif de préparer l’électorat de la femme aux prochaines législatures.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *