Lutte contre les VBG à Uvira: Des leaders religieux en atelier d’échange sur les normes promouvant ou subjuguant les femmes et les hommes. (Fondation Panzi)
La Fondation Panzi à travers son partenaire Initiatives des Femmes pour le Développement, l’Autopromotion et la Paix, IFDAP, organise du 5 au 9 juin 2025, un atelier d’échange sur les normes promouvant ou subjuguant les femmes et les hommes.
Ces assises qui s’inscrivent dans le cadre du programme BADILIKA avec l’appui financier de PMU/ASDI, se déroulent dans la salle du restaurant AQUARIUS II, de l’économat général, au quartier Kimanga, commune de Kalundu, ville d’Uvira, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Elle réunit plus de 20 responsables des confessions religieuses locales parmi lesquels 10 femmes.
D’après Madame Aimée Byamungu, Coordinatrice de l’organisation IFDAP, l’objectif est de créer un cadre d’échange et d’apprentissage sur les thématiques d’actualité pour une meilleure promotion du genre en puisant sur des références bibliques et d’autres Ecritures Saintes, mais aussi sensibiliser les représentants des confessions religieuses sur les stéréotypes de la masculinité traditionnelle et leur impact sur les hommes et la société en général.
«C’est aussi dans le souci d’encourager une réflexion collective sur les rôles sociaux, les attentes et les comportements associés à la féminité que doit prôner l’Eglise, mais également identifier des stratégies pouvant faciliter une meilleure déconstruction des stéréotypes de genre au quotidien pour une masculinité positive effective», ajoute Aimée Byamungu.
Emery HABAMUGU MUTUNZI, Coordinateur du programme BADILIKA, absent à ces assises en raison du contexte sécuritaire qui prévaut dans la province du Sud-Kivu, dans un échange téléphonique, souligne qu’il a été constaté qu’à Uvira, la voix de la femme est étouffée par des traditions qui la réduisent au silence et valorisent l’homme comme unique dépositaire de sagesse. La femme subit des abus normalisés, justifiés par des coutumes qui la placent toujours en position d’infériorité. Même face à l’injustice, la femme est invitée à se taire, pendant que l’homme est glorifié, même dans l’erreur. C’est dans cette optique que la Fondation Panzi organise une série d’activités à Uvira dans le souci de contribuer à la promotion de la masculinité positive pour déconstruire les normes fortement patriarcales dans les communautés, précise-t-il.
Notons qu’en date du 28 mai dernier, la Fondation Panzi a, dans le même cadre de la mise en œuvre d’une série d’activités sur la promotion de la masculinité positive, une approche qui consiste à amener les hommes à s’engager dans le combat contre les VBG, organisé une tribune d’expression populaire à l’intention des leaders religieux, des jeunes et des femmes leaders venus de différentes organisations locales.
Sifa Munyaka Angèle.