Uvira: A travers Search For Common Ground, des professionnels des médias s’engagent à lutter contre la désinformation et les discours de haine, en vue de renforcer la cohésion sociale, la sécurité et la résilience des communautés dans les hauts plateaux de l’Est de la RDC
15 journalistes, dont une femme, s’engagent à lutter contre la désinformation et la propagation des discours de haine pour promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble ainsi que la paix et la sécurité dans la partie Est de la RDC.
Engagement pris ce vendredi, à l’issue d’une série des formations sur l’approche Common Ground, la culture numérique et l’approche Cyber Gardiens, organisée par l’organisation Internationale Search For Common Ground du 12 au 20 juin 2025, dans le cadre de son programme «Tukutane Tena», avec l’appui financier du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Ces journalistes issus de différentes radios partenaires de SFCG, dans les Territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga, affirment prendre cet engagement dans le souci d’accompagner le projet «Tukutane Tena» dans sa lutte contre la désinformation et les discours de haine pour le renforcement de la cohésion sociale, la sécurité et la résilience des communautés dans les hauts plateaux de l’Est de la RDC .
«Consciente de la montée inquiétante de la désinformation, des discours de haine ainsi que des préjugés et leurs conséquences tragiques sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale entre nos communautés surtout en ce contexte sécuritaire dans notre région, je m’engage à vérifier auprès de sources fiables et crédibles, toute information avant de la partager. En tant qu’aussi administratrice et membre active de plusieurs plateformes sociales, je veillerai à identifier et à contrer les discours de haine et la désinformation relayés en utilisant les outils de vérification acquis au cours de cette formation. Je ferai aussi preuve de responsabilité dans le traitement des sujets sensibles» a déclarée Sifa Munyaka Angele, journaliste à Radio Notre Dame de Tanganyika et au média en ligne rndt-rdc.com.
David Munga, Journaliste à Radio Télé Espoir des Opprimés, RTEO Nundu, a, à son tour salué cette initiative fort utile pour son travail. «Cette formation m’a aidé à connaitre mon rôle et à mieux prendre conscience de mon importance dans la lutte contre les fake news et les messages de haine dans ma zone où ces cas sont courants. Je nous invite à mettre en application les acquis de cette formation pour contribuer aussi à la stabilité de nos entités respectives» a-t-il exhorté.
Cette série de formation ayant réuni des professionnels des médias, des autorités locales, des leaders communautaires et des acteurs de la société civile et facilitée par Johnson BAFUNYEMBAKA, Officier Médias au sein de Search For Common Ground, a eu pour cadre la salle de l’hôtel Suzana au quartier Kimanga en Commune de Kalundu, ville d’Uvira, province du Sud-Kivu en RDC.
Sanctionnée par la production des spots visant à promouvoir le vivre ensemble, cette activité a été lancé mardi le 12 juin par le Maire Adjoint et Maire à l’intérim de la ville d’Uvira, qui a appelé les professionnels des médias à redoubler de vigilance, à vérifier chaque fait, à croiser les sources et a éduquer les publics aux bons réflexes face aux fausses informations.
Signalons que le projet Tukutane Tena, a pour objectif de renforcer la cohésion sociale, la sécurité et la résilience des communautés dans les hauts plateaux de l’Est de la RDC, a fait savoir Innocent KABI, Chef dédit programme. Il est d’une durée de 18 mois, soit d’Août 2024 en Février 2026, vise à atteindre 8 630 bénéficiaires directs et 655 904 bénéficiaires indirects.
Rédaction

