ActualitésSociété

Uvira: Manifestation pacifique pour réclamer le décaissement sans délai, des fonds nécessaires à la reprise urgente des travaux de réhabilitation et de modernisation de la RN5, sur le tronçon rond-point Kavimvira au port public de Kalundu.

Une marche pacifique a été organisée ce mercredi 25 juin 2025 par des structures de la société civile de la ville d’Uvira au Sud-Kivu, pour exiger le décaissement sans délai, des fonds nécessaires à la reprise des travaux de réhabilitation et de modernisation de la Route Nationale nº5, plus précisément sur le tronçon reliant le rond-point Kavimvira au port public de Kalundu, qu’exécute l’entreprise Burundaise EIS-EKA.

Selon les organisateurs de la manifestation, la population d’Uvira, et plus largement celle du Sud-Kivu est profondément déçue par ce qu’ils dénoncent comme une interruption brusque et injustifiée des travaux, survenue il y a deux semaines, une situation qui suscite un sentiment généralisé de frustration, d’indignation et de découragement parmi les habitants, qui espéraient une amélioration rapide de l’état de cette route stratégique.

L’arrêt de ces travaux selon les manifestants, dans un mémorandum adressé au Président de la République, constitue un sabotage des efforts consentis par les habitants du milieu, qui ont fait preuve d’un patriotisme exceptionnel en contribuant activement, allant parfois jusqu’à démolir volontairement leurs propres maisons, pour permettre l’élargissement de cette route.

«Ces travaux, qui avaient enfin commencé à prendre forme de manière concrète et visible, rédonnaient espoir à une population logement oubliée, après de nombreuses promesses non tenues par les régimes précédents» on pouvait lire dans leur mémo remis auprès du Vice-Gouverneur et Gouverneur a l’intérim de la province du Sud-Kivu.

Pour les manifestants, les infrastructures routières sont un pilier essentiel du développement économique, social et sécuritaire d’un pays. La route nationale nº5, qui relie des zones stratégiques telles que Uvira et Fizi, est non seulement un axe vital pour la mobilité et le commerce, mais elle constitue également un outil puissant de cohésion nationale et de stabilité régionale, ajoutent ces représentants de la population Uviroise.

Les manifestants recommandent au Président Félix Antoine Tshisekedi d’instruire expressément le Ministère des Finances à procéder, en urgence, au décaissement des fonds afin de permettre la reprise de ces travaux, mais aussi la mise en place d’une commission indépendante chargée du suivi et de l’évaluation de l’exécution de ce projet, dans le but de garantir la transparence et l’efficacité des travaux sur le terrain.

«Les travaux de réhabilitation et de modernisation de cette route font partie des factures clés ayant permis à la population d’Uvira et Fizi de résister face aux menaces du M23/AFC. Nous recommandons au Président de la République d’instruire expressément le Ministère des Finances à procéder sans délai au décaissement des fonds nécessaires à la reprise immédiate des travaux de réhabilitation de cette route nº5 et mettre en place une commission indépendante de suivi et d’évaluation de l’exécution de ce projet, afin de garantir la transparence et l’efficacité des travaux sur le terrain. Des actions citoyennes pacifiques de grande envergure sont envisagées dans les prochains jours, si aucune réponse satisfaisante n’est apportée à notre requête» concluent les manifestants.

Jean-Jacques ELAKANO, Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, a précisé aux manifestants que l’autorité provinciale, Jean-Jacques PURUSI, s’est entretenue avec le Président de la République à Lualaba, au sujet de l’arrêt des travaux, et ce, bien avant cette manifestation. Cet échange entre Tshisekedi et Purusi a conduit à la convocation urgente à Kinshasa, du responsable de l’entreprise EIS-EKA afin qu’une solution soit rapidement trouvé, a ajouté Jean-Jacques ELAKANO. Il a rassuré que, grâce aux plaidoyers menés par le numéro un du Sud-Kivu, les travaux reprendront dans un bref délai.

Rappelons que dans sa note de service n⁰010 du 12 juin 2025, l’Entreprise EIS-EKA a signifié la suspension des travaux de réhabilitation et de modernisation de la route nationale numéro 5, tronçon rond-point Kavimvira-port Kalundu à dater du 13 juin en cours. Cela, suite aux aléas de chantier, précisait cette note signée par NDUWAMAHORO ELYSEE, Directeur de projet.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *