Uvira : Les techniques de résolution des conflits au cœur d’une session de formation à l’intention des leaders communautaires et acteurs de la société civile (SFCG)
Dans le cadre de son programme «Tukutane Tena», l’Organisation Internationale Search For Common Ground renforce les capacités des leaders communautaires et des acteurs de la société civile venus de différents coins de la ville et du territoire d’Uvira, à travers une formation sur les techniques de résolution des conflits.
Cette session de formation se tient du 26 au 27 juin 2025, dans la salle de l’hôtel Suzana à Kimanga, commune de Kalundu, ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo.
Johnson Sethy BAFUNYEMBAKA, Chargé des médias et formateur, explique que cette activité vise à outiller les participants, en tant qu’acteurs de changement, afin qu’ils contribuent à la médiation et à la résolution des conflits signalés, pour une paix et une sécurité durable dans la région.
«Vous êtes sans savoir que nous vivons dans des communautés où les conflits sont vraiment récurrents. Et s’il y a pas d’acteurs capables d’assurer la médiation à chaque fois qu’y a de cas des conflits qui se présentent au sein de la communauté, on peut assister à des violences accrues et massives. À notre niveau, nous pensons que si nous dispensons ces genres de formations aux leaders communautaires nous pouvons contribuer tant soit peu à la réduction des violences. Certes, deux jours ne suffisent pas pour former de vrais techniciens en matière de résolution de conflits, mais ce sont tout de même des notions essentielles que nous allons transmettre aux participants. Nous estimons qu’ils seront capables, à leur niveau, d’analyser un conflit, d’identifier les personnes qui facilitent positivement la paix, et ensemble, nous allons étudier la dynamique des conflits, notamment dans le groupement de Kalungwe, l’une de nos zones de mise en œuvre du projet Tukutane Tena », a-t-il précisé.
Lors de la présentation du projet, Innocent KABI, chef dudit programme, a indiqué que «Tukutane Tena» vise à renforcer la cohésion sociale, la sécurité et la résilience des communautés dans les Hauts Plateaux de l’Est de la RDC. Financé à hauteur de 600 000 € par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ce projet d’une durée de 18 mois (d’août 2024 à février 2026) entend toucher 8 630 bénéficiaires directs et 655 904 bénéficiaires indirects.
Plusieurs activités seront menées dans le cadre de ce projet, parmi lesquelles :
- la production et la diffusion de spots radio,
- des campagnes numériques et hors ligne,
- la revitalisation et la formation des comités locaux de sécurité,
- l’organisation de réunions trimestrielles de planification et de surveillance de la situation sécuritaire impliquant les forces de sécurité, les autorités civiles et la société civile,
- la mise en œuvre d’initiatives conjointes entre les différentes parties prenantes,
- l’organisation de sessions mensuelles de guérison des traumatismes à l’intention des PDI (personnes déplacées internes) et autres individus vulnérables,
- des activités de sensibilisation et de solidarité communautaire visant à améliorer la compréhension des traumatismes et à renforcer la résilience des survivants,
- des dialogues intercommunautaires,
- des formations en techniques de résolution des conflits,
- ainsi que le soutien aux moyens de subsistance des populations affectées par les déplacements dans les zones de retour.
Il convient de rappeler que cette formation destinée aux leaders communautaires et acteurs de la société civile intervient quelques jours après une autre session organisée par Search For Common Ground, toujours dans la salle de l’hôtel Suzana, du 12 au 20 juin 2025, à l’intention de 25 professionnels des médias, autorités locales, leaders communautaires, membres de la société civile et autres acteurs influents venus des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga. Elle portait sur l’approche Common Ground, la culture numérique et le concept de Cyber Gardiens.
Cette précédente formation s’inscrivait dans l’objectif d’amener les participants à contrecarrer la désinformation et la mésinformation ainsi que les discours de haine propagés dans la société et sur les réseaux sociaux, pour la promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble dans les zones de mise en œuvre du projet.
Sifa Munyaka Angèle

