ActualitésPolitics

65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la RDC : Jean-Jacques PURUSI appelle à la promotion des relations civilo-militaires pour barrer la route à l’ennemi

30 juin 1960 – 30 juin 2025, la République Démocratique du Congo célèbre le 65ᵉ anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale.À Uvira, les festivités ont débuté par une messe Eucharistique présidée par le Vicaire Général du Diocèse d’Uvira, le Révérend Père Emmanuel MUSABILA, en la Cathédrale Saint-Paul.

La cérémonie a connu la participation du Gouverneur de la province du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI. Étaient également présents : les membres de l’Assemblée provinciale, les membres du cabinet du gouverneur, le conseil provincial de sécurité, des autorités militaires et policières, les combattants Wazalendo ainsi que diverses couches sociales de la population.

Dans son allocution, le Chef de l’exécutif provincial a salué les efforts déployés par le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, pour la stabilité et la paix dans le pays en général, et dans la province du Sud-Kivu en particulier.

«Aujourd’hui, nous célébrons 65 ans depuis notre accession à la souveraineté suprême. Nous tenons à remercier sincèrement le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, qui n’a pas paniqué lorsque Bunagana est tombée en 2022, ainsi que Rutshuru, Masisi, Goma et d’autres territoires du Nord et du Sud-Kivu, passés sous le contrôle du M23 soutenu par le Rwanda. Nous lui rendons hommage pour ses efforts en faveur de la paix, de la sécurité, ainsi que pour la réorganisation et l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos forces de défense et de sécurité qui sont au front, y compris les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).Pour faire face à l’ennemi et accompagner la vision de notre Président, nous devons tous soutenir nos services de défense et de sécurité dans la province, en particulier le commandement de l’armée basé à Uvira, qui œuvre pour le renforcement de la cohésion, de la collaboration et de l’unité entre les forces régulières, les Wazalendo et la population afin de lutter contre la progression rebelle.Il est impératif de dénoncer tout cas suspect pour empêcher l’infiltration. Oeuvrons ensemble pour promouvoir les relations civilo-militaires en vue de défendre notre nation », a-t-il déclaré.

Jean-Jacques PURUSI a également exprimé son soutien indéfectible à tous les compatriotes Wazalendo qui luttent jour et nuit pour la défense de l’intégrité nationale.

Par ailleurs, il a annoncé le lancement, dès ce mardi 1ᵉʳ juillet, d’un processus d’identification, de traçage et de marquage de tous les éléments des forces de défense et de sécurité, y compris les VDP. Cette mesure vise à mettre un terme aux irrégularités observées dans la distribution des tenues et le paiement des soldes, parfois causées par certains officiers.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *