ActualitésPolitics

Les combattants Wazalendo appelés à se rendre au front plutôt que de rester en ville en train de percevoir des taxes (Jean-Jacques PURUSI)

En marge de la commémoration du 65 anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, célébré ce lundi le 30 juin 2025 à Uvira, Chef- lieu provisoire de la Province du Sud-Kivu, le Gouverneur Jean Jacques PURUSI SADIKI a, dans son discours prononcé lors de la messe dite à la Paroisse Cathédrale Saint Paul d’Uvira, tenu à remercier les wazalendo pour leur courage et bravoure qu’ils ne cessent de manifester pour barrer la route à l’ennemi. Et de renchérir n’eussent été les efforts de wazalendo, Uvira serait déjà sous le contrôle des rebelles de AFC/M23.

D’autre part, le Gouverneur dit ne pas être d’accord avec eux sur ce comportement de demander la taxe aux assujettis. Il les demande de cesser immédiatement avec ce comportement qui ne fait que ternir leur image vis-à-vis de la population qui avait déjà confiance en eux au regard des efforts qu’ils ont fait et qu’ils ne cessent de faire pour que l’ennemi ne progresse plus.

Ainsi, il les demande d’aller sur les lignes de front pour combattre les ennemis de la République qui ne dorment pas et qui réfléchissent jours et nuits comment ils vont faire tomber et récupérer d’autres villes y compris celle d’Uvira.

En revanche le Gouverneur les rassure qu’avec le processus d’identification des éléments wazalendo qui débute dès ce 1 juillet, ils seront payés avec possibilité de bancarisation.

Le Numéro 1 du Sud-Kivu, invite aussi la population à continuer à placer confiance aux Wazalendo pour le travail qu’ils font de ne pas les craindre au contraire, il est temps de collaborer avec eux pour la cause de la République Démocratique du Congo, notre cher et beau pays que sommes tous appelés à défendre jusqu’au sacrifice suprême.

MUTANGANYE LAISI Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *